Il a un coup à jouer sur le segment des petits crossovers urbains. Car l’Opel Crossland X reprend les dessous (affriolants) de deux ténors de cette catégorie : ses cousins Peugeot 2008 et Citroën C3 Aircross.
Reprenant la base technique du Peugeot 2008 et du Citroën C3 Aircross, l’Opel Crossland X affiche un look qui ne leur doit rien. Sa calandre octogonale et son regard (notamment sa signature lumineuse) sont plutôt inspirés de ceux du frangin Mokka X, tandis que son toit flottant ourlé d’un liseré chromé et au traitement contrasté (noir, comme le bouclier arrière) est un legs d’un autre membre de sa fratrie, l’Adam. Les flancs sculptés parachèvent avec panache le tableau. Un peu moins «punchy», la présentation intérieure est, à quelque chose près, similaire à celle du Grandland X et à celle du Mokka X. L’habitacle se signale par une finition de bonne facture et une connectivité intéressante. En effet, le système multimédia dispose des fonctionnalités Android Auto et Apple CarPlay, mais aussi d’un hotspot Wi-Fi 4G !

Les jumeaux techniques français sont à nouveau mis à contribution pour ce qui est de l’offre mécanique, le Crossland X embarquant leur 3-cylindres 1.2 essence – bloc qui ne devrait pas être importé chez nous – ainsi que leur 1.6 Blue HDi, décliné en deux versions de 99 ch et 120 ch.
En revanche, ce SUV à deux-roues motrices n’a pas droit à leur dispositif de motricité renforcée (Grip Control) et ne devrait donc pas être aussi à l’aise quand les conditions de roulage se dégradent.

De 205 000 à 225 000 DH