Nouvelle Peugeot 308 : Sensuelle et aiguisée

0
568

Capitalisant sur les qualités ayant fait le succès de la précédente génération, la nouvelle Peugeot 308 place la barre encore plus haut en adoptant un design très séduisant, une dotation d’équipements performants largement supérieure aux standards du segment ainsi qu’une motorisation puissante et sobre.

Peugeot 308 a connu un succès retentissant surtout pour sa deuxième génération qui a décroché de nombreuses consécrations à l’image du titre de «meilleure voiture de l’année en 2015» dans le cadre des Trophées de l’automobile. Pour la troisième génération, le constructeur n’a pas choisi un changement dans la continuité mais il a opté pour une feuille blanche en dessinant un modèle innovant à plusieurs niveaux. Certes, on ne change pas une équipe qui gagne, mais la marque au lion veut avec le nouveau concept contrer la concurrence notamment des marques germaniques.
Pour s’affirmer dans son segment, la voiture change de morphologie. Sensuelle et aiguisée, elle s’inscrit dans un monde de référence plus haut de gamme et plus dynamique.

La longueur s’établit à 4,37 m soit 11 cm de plus. L’empattement allongé de 55 mm permet d’étirer la silhouette et d’offrir davantage d’espace aux passagers arrière, tandis que la hauteur diminuée de 16 mm et associée à un soft-nose allonge visuellement le capot. Le volume de coffre atteint 412 litres dont 28 litres de rangements compartimentés sous tapis.

Expressivité vers l’intérieur

Afin de répondre à son objectif aérodynamique d’efficience, la voiture n’est pas allée chercher sa posture et son expressivité de l’extérieur, mais de l’intérieur. La nouvelle Peugeot 308 porte le nouveau blason de la marque au lion dans la calandre qui lui est entièrement dédiée. Sa présence est renforcée par le motif de la grille qui converge vers lui progressivement. Les projecteurs avant bénéficient de la technologie LED dès le premier niveau de finition.

La peau de la nouvelle Peugeot 308 est ajustée au plus près de sa structure, c’est particulièrement visible au niveau des sculptures d’ailes très prononcées, sans augmentation des voies. En latéral, le flanc simple et lisse trouve son caractère puissant dans les deux carrés acérés qui surplombent les roues avant et arrière.

Au niveau de la face arrière, la ligne de style caractéristique traversant la poupe est posée sur cet optimal aérodynamique, tout comme la ligne de fuite du haut de pavillon qui a nécessité la présence d’un long becquet distinctif du style du nouveau modèle.

A l’intérieur, une atmosphère avant-gardiste saute aux yeux. Le Peugeot i-Cockpit s’enrichit et se modernise marquant une évolution en termes d’ergonomie, de qualité, de design et de technologie avec son tout nouveau système d’info-divertissement, le Peugeot i-Connect.

Le nouveau volant compact intègre des capteurs capables de détecter la préhension du volant par le conducteur lors de l’usage des nouvelles aides à la conduite.

Combiné digital performant

Le combiné digital, situé à hauteur des yeux, intègre une dalle numérique 10 pouces dès le niveau Active Pack. Entièrement paramétrable et personnalisable, ce combiné numérique possède plusieurs modes d’affichage (navigation, radio/média, aides à la conduite…) directement modifiable depuis le volant.

Le nouveau système d’info-divertissement offre à chacun, selon ses compétences et ses envies, le meilleur de l’univers des smartphones et le meilleur du monde de l’automobile. Ergonomique et sans rupture avec les usages du quotidien, chaque conducteur (jusqu’à 8 profils) peut définir et conserver ses préférences d’affichage, d’ambiance et de réglage. A bord de la nouvelle 308, les aides à la conduite de dernière génération viennent compléter l’offre des technologies embarquées, au meilleur niveau du savoir-faire de la marque : Un pas supplémentaire vers la conduite semi-autonome est franchi avec le pack Drive Assist 2.0 (depuis le niveau Allure).

La nouvelle Peugeot 308 embarque de série (selon niveau de finition), de nouveaux équipements, dignes des segments supérieurs (Surveillance d’angle mort, alerte arrière de trafic, nouvelle caméra de recul haute définition à 180°, accès démarrage mains libres proximity, un pare-brise chauffant entièrement dégivrable, un volant chauffant et indexation des rétroviseurs lors de l’engagement de la marche arrière. Sous le capot, la voiture est dotée d’une motorisation diesel. Il s’agit du bloc HDi développant une puissance de 130 ch. Il est accouplé à une boite de vitesses manuelle à six rapports ou automatique de type EAT à huit rapports.

La tarification démarre à partir de 243 900 DH.

Equipements

Sur la finition Active Pack : 8 airbags, ESP, détection de sous-gonflage, frein de stationnement électrique, aide au stationnement AR, bandeau entre les feux AR noir brillant, coques de rétros ext. noir brillant, accoudoir central AV avec compartiment de rangement, air conditionné auto bi-zone, allumage auto des feux de croisement, essuie-vitre AV à déclenchement auto, démarrage mains libres, sélecteur de modes de conduite, lève-vitres AV/AR électriques et séquentiels avec anti-pincement, rétros ext. électriques dégivrants et rabattables électriquement avec répétiteurs de feux clignotants à LED, volant croûte de cuir, Peugeot i-Cockpit avec combiné d’instrumentation numérique 10’’ personnalisable, écran central tacticle 10’’ avec fonction Mirroir Screen (Apple Carplay/Android Auto) sans fil, projecteurs Peugeot LED avec feux diurnes à LED sous projecteurs, régulateur et limiteur de vitesse, calandre AV et écopes noir, rétro intérieur électrochrome, jupe AR noir, sièges conducteur et passager réglables en hauteur, réglage lombaire conducteur, sellerie tissu tri matières «Renze», jantes alliage 16’’ Auckland. En plus sur Allure Pack BVA : accès et démarrage mains libres, recharge smartphone par induction, feux diurnes à LED sous projecteurs nouvelles signature Peugeot, commutation auto des feux de route, aide au stationnement AV et caméra de recul, calandre AV noir avec inserts chromés et écopes noir, jupe AR noir brillant avec décors chromés, vitres latérales AR et lunette AR surteintées, rétros intérieur photosensible Frameless, accoudoir central AR, reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, surveillance d’angles morts longue portée (Lane Change Assist) + Alerte de trafic AR transversal (Rear Cross Traffic Alert), sellerie tri matières TEP / tissu «Falgo» surpiqûres bleu, jantes alliage 17’’ Halong diamantées. En plus sur GT BVA : projecteurs Peugeot matrix LED, feux AR spécifiques avec allumage dynamique griffe à griffe, calandre AV spécifique noir verni avec inserts chromés et écopes noir brillant, seuils de portes AV en alu, décor alu sur panneaux de porte, pédalier Sport et repose pied alu, volant cuir chauffant, navigation connectée avec écran central tactile 10’’ et écran avec i- Toggles virtuels personnalisables, toit ouvrant électrique avec velum, Driver Sport Pack : personnalisation du combiné spécifique sonorité du moteur amplifiée et plus sportive, sellerie tri matières tissu / TEP / Alcantara «Fraxx Knit» surpiqûres vert.  

Caractéristiques techniques Nouvelle Peugeot 308