Nouveaux Renault Master et Trafic : Le statut des leaders

0
153

Renault a présenté dans la région de Cascais au Portugal la nouvelle gamme de Master et de Trafic. Deux véhicules qui ont pu, au fil des générations, s’adjuger un positionnement de référence sur le marché de l’utilitaire en séduisant les professionnels les plus exigeants.

Le nouveau Master capitalise sur un historique très riche avec au compteur plus de 2,4 millions d’unités vendues dans 50 pays. Son succès réside dans sa robustesse, sa fiabilité et sa puissance et, surtout, une panoplie de versions. Pour répondre aux besoins des clients, il est proposé en 3 hauteurs et 4 longueurs et un volume utile de 8 à 22 m3. Le constructeur a revu son design pour l’arrimer à la nouvelle identité visuelle de la marque.

Parmi les points distinctifs, on remarque la présence d’une nouvelle calandre avant verticalisée et la signature lumineuse en forme de C de série, qui incarne l’identité de la gamme Renault. On note également une ligne de capot rehaussée et un renfort du pare-chocs et des ailes avant.

Le nouveau Master se renouvelle également à l’intérieur en offrant plus de qualité perçue dans un habitacle plus fonctionnel et plus pratique : inserts chromés, nouvelle sellerie, cockpit équipé d’un bureau mobile enrichi, etc.

De nouvelles motorisations 2.3 dCi lui apportent davantage de puissance, de couple et moins de consommation. Ces motorisations répondent désormais aux normes Euro 6d-temp / Euro 6d (selon le volume ou la masse des véhicules) et disposent de la technologie Twin Turbo. Elles affichent une puissance et un couple en hausse : jusqu’à 180 ch et 400 Nm pour apporter dynamisme et réactivité. Efficients, ces blocs assurent un gain de consommation significatif pouvant atteindre jusqu’à 1l/100 km.

A l’essai, de nouvelles aides à la conduite (ADAS) viennent sécuriser et fluidifier son utilisation.

Concernant le nouveau Renault Trafic, le véhicule a bénéficié d’une large mise à niveau. Outre le volet esthétique et technique, il propose une large polyvalence.

Au niveau du design, la nouvelle identité de la gamme affiche des lignes redessinées qui se démarquent par une calandre plus expressive, des projecteurs Full LED.

Pour assurer une harmonie à bord, l’habitacle a vu son niveau de confort rehaussé. Chaque détail a été repensé pour améliorer l’expérience du conducteur comme celle des passagers. La planche de bord a été modernisée, incluant des touches de chrome satiné sur les aérateurs, l’entourage de la console centrale, la commande de climatisation, le levier de vitesse, les compteurs.

Sous le capot, le véhicule est doté d’une nouvelle gamme de motorisations 2.0 dCi encore mieux adaptée à l’usage des professionnels. Ces motorisations répondent désormais aux normes Euro 6d-temp. Avec un turbocompresseur à géométrie variable, elles affichent une puissance et un couple en hausse jusqu’à 170 ch et 380 Nm, et offrent un gain de consommation pouvant atteindre jusqu’à 0,6 l/100 km (valeurs NEDC corrélé) en 145 ch.
Ces motorisations bénéficient des dernières technologies de dépollution comme le système de réduction catalytique sélective (SCR).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here