Nouveau Fiat Ducato : Mise à jour convaincante

0
179

Fiat Chrysler Automobile (FCA) a choisi son fief à Turin pour présenter la nouvelle Fiat Ducato. Ce modèle essentiel de la gamme des utilitaires est doté de nouvelles versions et de nouvelles qualités esthétiques et intrinsèques pour se forger une place de choix dans son segment.

Depuis son lancement en 1981, Fiat Ducato a cumulé plus de 2,6 millions d’exemplaires. Dans le monde automobile et surtout de la catégorie des utilitaires, la longévité n’est pas le fruit du hasard. Fiabilité, puissance, faible consommation, sécurité sans oublier le compromis charge utile et volume transporté sont autant d’éléments déterminants pour fidéliser les clients, qui sont pour en majorité des professionnels. Très regardants sur le coût d’usage, ils veulent assurer à terme un retour sur investissement.

Capitalisant sur son succès historique, Fiat Ducato a eu droit à un restylage pour s’arrimer aux nouvelles tendances du marché. Les changements ont trait notamment au design, en proposant une nouvelle face avant où loge une calandre plus grande. Sa grille est disponible en deux couleurs (chrome ou noir brillant). Redessinés et remontant sur les ailes, les feux sont soulignés par une bande de LED en option. Par rapport à la précédente génération, on note également la présence d’une plaque de protection, de nouvelles jantes en alliage de 16” et un pare-chocs avant en 3 parties pour minimiser les coûts de de réparation.

Pour rendre la vie à bord plus agréable, le constructeur a doté également le véhicule de nouveaux équipements. Il propose ainsi le nouveau système d’info-divertissement UConnect avec un écran tactile de 7 pouces, combiné à la radio numérique (DAB) et aux supports Apple CarPlay et Android Auto.

L’offre englobe également des technologies embarquées au niveau de la sécurité et d’aides à la conduite comme la reconnaissance des panneaux de signalisation, capteur de pluie, gestion automatique des phares pendant la nuit, surveillance de la pression des pneus, assistance à la maintenance des voies, avertissement lors de la présence de véhicules sur les côtés avec assistance aux angles morts, maintien de la voie et freinage d’urgence automatique.

C’est au niveau des motorisations que le catalogue du nouveau Fiat Ducato propose de nouveaux blocs. Pour se conformer à la réglementation du marché européen, ces moteurs répondent aux normes Euro 6d; ils sont accouplés pour la première fois à une transmission automatique à 9 vitesses.

La gamme de moteurs MultiJet 2,3 litres de nouvelle génération qui développe respectivement des puissances de 120, 140, 160 et 180 ch (couple maximal de 450 Nm pour ce dernier), embarque les technologies SCR (Selective Catalityc Reduction) et adBlue.

Techniquement, le turbocompresseur à géométrie variable s’adapte au style de conduite et à la vitesse du moteur, pour optimiser la consommation. Le bloc 140 ch, qui représente le cœur de la gamme, remplace le 130 ch avec un couple en hausse (350 Nm contre 320) et plus de disponibilité à plus bas régime, dès 14 00 trs/min.

Une version 100% électrique

L’événement de présentation du nouveau Fiat Ducato était l’occasion pour lancer en avant-première la version 100% électrique. FCA a investi ce créneau avec une nouvelle technologie assurant le maximum d’autonomie et une charge rapide. Doté d’un moteur électrique d’une puissance de 90 kW et d’un couple de 280 Nm, il dispose de deux variantes de batterie (47 et 79 kWh).

Selon le mode de conduite, le véhicule peut parcourir jusqu’à 360 kilomètres. La recharge partielle est exécutée en 30 minutes seulement. Il pout transporter de 3 à 9 personnes ou 10 à 17 mètres cubes de fret, avec une charge utile maximale de 1,9 tonne. Ainsi armé, il possède plusieurs cordes à son arc pour affronter la concurrence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here