Nouveau Citroën C5 Aircross : Un SUV stylé et polyvalent

0
354

Le nouveau Citroën C5 Aircross capitalise sur ses qualités esthétiques et techniques et aussi sur son prix compétitif pour se forger une place de choix dans sa catégorie.

Sopriam, importateur exclusif de la marque Citroën au Maroc, a lancé à Marrakech le nouveau Citroën C5 Aircross. Ce véhicule revêt une importance capitale pour la gamme, vu que la catégorie des SUV continue d’enregistrer une croissance dans tous les marchés, y compris au Maroc.

«Le nouveau Citroën C5 Aircross est une voiture plus stylée, plus statutaire et plus dynamique. Il assure également une meilleure polyvalence et plus de praticité. C’est un véhicule qui devrait séduire la clientèle par son confort et par ses équipements de dernière génération», souligne Tarafa Marouane, PDG de Sopriam.

Il faut dire que le SUV a eu droit à un profond restylage visible à plusieurs niveaux. Tout d’abord, au niveau du design, C5 Aircross introduit à l’avant un nouveau langage de formes où les rondeurs cèdent la place à des lignes plus structurées. La face avant adopte un visage plus vertical et moderne, qui renforce la perception de largeur et le caractère d’un véhicule imposant et sûr.

Typique de la nouvelle identité Citroën, la signature lumineuse à LED en «V», à la fois fine et ciselée, reçoit un effet 3D via des «touches de piano». Ces feux diurnes créent un regard à la fois technologique et profond à la voiture. Par ailleurs, les projecteurs LED Vision se font plus discrets, à l’aide d’un traité foncé. Ils permettent d’amplifier la continuité visuelle avec la calandre noir brillant et renforcer la perception de robustesse.

«C5 Aircross, reconnu depuis son lancement comme le SUV le plus confortable et le plus modulable de sa catégorie, se pare aujourd’hui d’un nouveau style pour affirmer une personnalité plus statutaire, moderne et dynamique. Tout en capitalisant sur ses points forts que sont le confort, l’espace à bord et la modularité, il gagne en maturité et offre davantage de caractère grâce à un style extérieur plus structuré et à des couleurs et des matières plus modernes et qualitatives à l’intérieur», indique Pierre-Yves Couineau, chef de projet C5 Aircross.

En cohérence avec la face avant du véhicule, C5 Aircross se dote à l’arrière d’une nouvelle signature lumineuse à LED tridimensionnelle. Sans changer de taille, le bloc optique est pourvu d’une glace structurée et foncée, qui vient épouser la forme des 3 modules à LED constitutifs de la signature permanente. Ce nouveau design moderne accentue l’élégance et la cohérence avec la signature lumineuse de l’avant. De même, comme à l’avant, l’animation subtile en touches de piano vient renforcer l’effet 3D et profond de cette signature lumineuse.

«Suivant la volonté de montée en gamme de l’extérieur, l’habitacle du nouveau C5 Aircross s’habille d’une parure à la fois plus dynamique et raffinée, qui valorise l’espace et le confort perceptibles dès les premiers mètres parcourus. La position haute de conduite, la qualité perçue des matériaux, l’ergonomie et la praticité des interfaces en font un SUV moderne et distingué», affirme Hind Tazi, Directrice de la marque Citroën au Maroc.

Au niveau de l’infodivertissement, le véhicule se dote d’une nouvelle tablette tactile de 10’’, qui semble flotter sur la planche de bord et plonge conducteur et passagers dans un habitacle plus moderne. Ce nouvel écran, plus grand, améliore l’ergonomie en proposant des commandes de climatisation en accès direct et une lecture plus haute, ce qui permet de garder le regard sur la route. Les aérateurs se situent désormais en dessous de l’écran et gagnent en modernité grâce à un nouveau design horizontal et acéré. La nouvelle tablette tactile 10’’ équipera les versions avec navigation en motorisation thermique, dès la version Feel.

En complément, le combiné numérique de 12’’3, entièrement personnalisable, permet d’avoir directement sous les yeux toutes les informations essentielles selon les propres choix du conducteur : report de la cartographie de la navigation, informations sur les aides à la conduite actives, … lui évitant de détourner son regard de la route et de conduire ainsi en toute sécurité.

Toujours en matière de confort à bord, C5 Aircross cultive sa différence en proposant les suspensions Citroën Advanced Comfort, les nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort, de l’espace et une modularité sans comparaison, et des technologies d’aide à la conduite, comme le Highway Driver Assist, qui transforme chaque déplacement en une expérience sereine et positive.

Sous le capot, le nouveau Citroën C5 Aircoss propose un bloc 1.5 l BlueHdI fournissant 130 ch. Il est accouplé à une boîte manuelle à six rapports ou automatique à 8 rapports. Le deuxième bloc est un 2.0 l HDI. Développant une puissance de 180 ch, il est associé à une boîte automatique à 8 rapports.

Le prix catalogue démarre à partir de 299 900 DH pour la version Feel (boite manuelle). Il passe à 339 900 DH (boite automatique) et à 399 900 DH pour la version Shine en boite automatique.

Les prix de lancement démarrent à partir de 279 900 DH pour Feel BVM, 309 900 pour Feel boite auto et 359 000 DH pour la version Shine.

Fiche technique

Equipements

Sur la finition Feel : airbags frontaux & latéraux, ABS, REF, AFU, ESP, régulateur-limiteur de vitesse, roue de secours galette, lève-vitres AV/AR électriques et séquentiels, suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives, nouveaux projecteurs LED vision avec DRL à LED / clignotants à LED, allumage des feux auto, projecteurs antibrouillard avec cornering light, accès et démarrage mains libres, frein de stationnement électrique, barres de toit Bi-ton noires brillantes, nouvelle navigation 3D connectée sur tablette tactile 10 » / reconnaissance vocale / mirror screen, clim auto bizone, vitres surteintées, rétros ext. rabattables électriquement, combiné numérique 12,3″, aide au stationnement AV/AR avec caméra de recul, pavillon et rétros ext. noir perla nera, jantes en alliage 18″ Pulsar. En plus sur Shine : rétro intérieur électrochrome, recharge sans fil pour smartphone, nouvelle ambiance Hype Black : cuir perforé Noir/Cuir nappa bleu eclipse, siège conducteur électrique (8 voies), sièges AV massants et chauffants, rétros rabattables electriquement avec fonctions SAM & mémorisation, plafonniers à LED, calandre noire brillante et canules chromées, pédalier et repose-pied alu, toit ouvrant panoramique, appuie-tête conducteur & passager AV : réglage 4 voies (vertical & longitudinal).