Nissan Qashqai – Auto-Moto du 22/5/2022

0
1079

Titulaire du record de triple champion de la catégorie des SUV aux Trophées de l’automobile, le Qashqai a réussi à nouer une relation presque affective avec ses nombreux adorateurs au Maroc. Jugez plutôt, 33 000 exemplaires circulent un peu partout dans le Royaume, parmi les 5 millions commercialisés dans toute la planète. Et une chose est sûre, le Qashqai, troisième du nom, qui vient de débarquer sur le marché national, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

Renouveler un best-seller est loin d’être une mission facile. Mais on peut dire sans hésitation que le constructeur nippon s’est littéralement surpassé en offrant au Qashqai un costume sportswear qui accentue son charisme original.

La face avant inspire d’emblée la robustesse. Son look accrocheur est mis en valeur par la calandre V-Motion et les phares à LED affinés, en totale harmonie avec la couleur bi-ton de la carrosserie. Le design du profil, pour sa part, met l’accent sur le dynamisme. Soulignant la partie latérale de bout en bout, la ceinture de caisse s’étend des phares avant jusqu’aux flancs arrière. Les bas de caisse, tout comme les passages de roue bien marqués, ajoutent une note d’élégance à l’ensemble. L’arrière est de même acabit, avec un large becquet surplombant le hayon, et des protections de pare-chocs qui contrastent avec le reste du bouclier.

L’intérieur du nouveau Qashqai marque une nette évolution par rapport à celui de son prédécesseur, en adoptant des matériaux de premier choix, assemblés dans une finition impeccable. Ici, le design est au service de l’ergonomie. La console centrale avantageusement orientée vers le conducteur et l’écran d’instrumentation numérique de 12,3 pouces procurent une nouvelle expérience de conduite. Or, les fonctions d’infodivertissement sont pilotées à partir du large écran tactile de 9 pouces compatible avec Apple CarPlay sans fil. De plus, les mélomanes en auront pour leur argent avec le système BOSE, doté de 10 haut-parleurs répartis partout dans l’habitacle.

Plus spacieux, le nouveau Qashqai n’en demeure pas moins confortable avec des sièges avant enveloppants, et une banquette arrière accueillante pour trois passagers. Ces derniers bénéficient d’une double sortie USB pour recharger tout matériel électronique.

Basée sur la nouvelle plateforme CMF-C, cette nouvelle génération est non seulement plus accueillante, mais aussi plus rigide de 41% par rapport au modèle sortant. Ce qui procure une tenue de route imperturbable aussi bien sur route que hors des sentiers battus.

Le plaisir de conduire, il le doit essentiellement à son moteur à essence de 1,3 litre, qui se décline en deux niveaux de puissance : 130 ch et 150 ch, pour respectivement un couple de 240 et 250 Nm.

La souplesse de ce 4-cylindres turbo à injection directe, procure un agrément mécanique haut de gamme. Surtout en présence de la transmission à variation continue XTRONIC qui, comme sur notre modèle d’essai, ménage constamment le meilleur compromis entre douceur et tonicité.

La particularité de ce bloc réside également dans sa sobriété remarquable qui tourne autour d’une moyenne de 6,3 litres aux 100 km, ainsi que dans ses faibles émissions en dioxyde de carbone. Mieux encore, sa consommation de carburant peut être révisée à la baisse grâce au sélecteur de mode de conduite, qui permet de choisir entre le mode économique ou sportif. Du coup, le Qashqai peut passer instantanément d’un paisible SUV à un bolide de caractère.

Quant aux aides à la conduite, il faut savoir que ce modèle dispose de l’avertisseur d’urgence intelligent à l’avant du véhicule, avec fonction prédictive. Du coup, il peut détecter jusqu’à trois véhicules qui le précèdent, et alerter si un véhicule freine soudainement, ce qui réduit considérablement la probabilité d’une collision. L’autre progrès et non des moindres, réside dans l’adoption du régulateur de vitesse intelligent et de l’assistant de maintien de voie. Autant dire que le nouveau Qashqai inscrit la sécurité active au cœur de sa philosophie, et l’obtention de la note maximale de 5 étoiles sur l’échelle de l’Euro NCAP, n’est pas étrangère à sa sophistication.

Tout compte fait, le nouveau Qashqai opère le double coup de force de proposer un look élégant, des technologies innovantes et, surtout, d’instaurer une nouvelle vision de la mobilité, qui se veut plus respectueuse de l’environnement.

Le nouveau Qashqai est disponible dans tous les showrooms Nissan au tarif d’attaque de 289 900 DH. Et en guise de bonus, les premiers clients bénéficieront d’une remise de 30 000 DH, conjuguée à une subvention de carburant sur une période de deux ans. Avis aux nouveaux acheteurs !

Fiche technique

EQUIPEMENTS

Sur la finition ACENTA MT/ CVT : Feux AV/AR LED, radar et caméra de stationnement AR, allumage automatique des feux, détecteur de pluie, clim auto bi-zone, système audio avec écran tactile 8’’, système d’ouverture et de démarrage sans clé ‘Intelligent Key’, pack de  sécurité NIM, chargeur sans fil, antenne Shark, jante allu 17’’. En plus sur N-Connecta MT/CVT : équipement Acenta, vitres AR surteintées, combiné d’instrumentation digital 12,3’’, système de navigation Nissan Connect avec écran tactile 9’’, Nissan AVM vision intelligente à 360°, Hayon électrique et commande à distance, système audio Bose à 10 haut parleurs, peinture bitone en option, jante allu 18’’. En plus sur TEKNA MT/CVT : équipement N-connecta, barres de toit, toit panoramique, sièges monoformes en PVC, siège conducteur électrique, jante allu 19’’.    

Galerie

[smartslider3 slider= »159″]