Motorisations : Le diesel toujours plébiscité

0
276

Le marché de l’automobile reste fortement dominé par les motorisations diesel. Sur les 133.308 véhicules vendus en 2020, 92,5% roulent avec ce type de carburant.

Les véhicules à moteurs essence ne dépassent pas les 6,7%. Cette tendance est contraire à ce qui se passe à l’international où le diesel est de plus en plus abandonné par les constructeurs. Pour leur part, les gouvernements imposent des restrictions sur son utilisation. Ils encouragent les voitures dites vertes (hybrides ou électriques) à coup de subventions et autres réglementations favorables.

A ce niveau, le Maroc reste à la traîne. En effet, 1.018 véhicules ont été vendus en 2020 (essentiellement des véhicules hybrides) contre 1.417 en 2019, soit un recul de 28%.

C’est une sous-performance plus marquée que le marché (-19,7). Tout laisse présager que cette tendance devrait se poursuivre les prochaines années tant qu’il n’existe pas une volonté politique pour réorienter la motorisation du parc roulant vers des blocs moins polluants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here