Mobilité électrique : Projet d’un écosystème pour 65 Mds de DH

0
445

Le groupe sino-européen Gotion High-Tech, leader dans le secteur de la mobilité électrique, envisage la mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie au Maroc. 

Ledit écosystème nécessiterait un investissement estimé à 65 milliards de dirhams pour la création de plus de 25 000 emplois.
Pour l’étude de son projet d’investissement, Gotion High-Tech a sélectionné le Maroc qui s’est imposé en tant que leader de l’industrie automobile en Afrique.

Un mémorandum d’entente a été signé entre l’Etat et le groupe Gotion High-Tech, pour définir les contours d’un projet de Giga factory et de son écosystème intégré au Maroc. Le mémorandum a été signé par le ministre chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, et les représentants du groupe Gotion High-Tech.

L’investissement du groupe Gotion High-Tech permettrait la mise en place de solutions complètes de production de batteries pour une capacité qui pourrait atteindre 100 GWh/an à terme, et serait localisé dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, dans la commune de Bouknadel.

A cet égard, Mohcine Jazouli, a indiqué que «ce Mémorandum est une première étape nécessaire, préalable à la signature d’une convention d’investissement, qui doit permettre le lancement d’une Giga factory à même de conforter la position d’acteur prépondérant de l’industrie automobile du Royaume, rendue possible par le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste».
Li Zhen, président de Gotion High-Tech, a par ailleurs affirmé que «le groupe a hâte de contribuer au développement mondial de solutions de mobilité verte».

Et de poursuivre que «Gotion est également heureux de coopérer avec le Maroc sur ce projet pour contribuer à la décarbonation et au déploiement de solutions énergétiques innovantes. Avec ses paysages enchanteurs, sa culture inclusive, le Maroc est un pays où vit un peuple en paix. La vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a permis au Maroc d’établir de belles relations économiques avec de nombreux pays de par le monde».