Apparue en 2010, la génération originelle du crossover british a été une franche réussite. Il s’est écoulé à plus de 540 000 exemplaires à travers le monde et a signé des exploits sportifs retentissants, signant notamment quatre victoires de rang au Dakar entre 2012 et 2015. Tout porte à croire que le nouvel opus devrait connaître un destin doré lui aussi. Bien qu’il ait abusé d’hormones de croissance – la longueur du véhicule passe de 4,11 m à 4,30 m -, il parvient à éviter l’écueil du look mastoc et entretient le style ethno-chic de son devancier. A bord, il n’y a pas que l’habitabilité qui est plus généreuse.


La dotation technologique l’est tout autant. La connectivité du Countryman est désormais de bon aloi (bluetooth, appli «Mini Connected» permettant d’afficher le contenu de son Smartphone sur l’écran central tactile, etc.). Au plan mécanique, les deux motorisations diesel, le 2.0 D de 150 ch et 330 Nm, et le 2.0 SD de 190 ch et 400 Nm, et les deux transmissions (aux roues avant ou intégrale), font plus que correctement le boulot. Petit bémol tout de même : des tarifs assez salés (à partir de 337 000 DH).