Mini Countryman 2024 : La mamie prend de la hauteur

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La MINI Countryman, troisième du nom, revoit à la hausse ses prestations et sa polyvalence, en proposant un habitacle modulable à la carte. Tout comme elle s’anime d’un 3-cylindres essence gonflé à bloc.

Alors que les versions Diesel (D) ne seront disponibles désormais qu’à la commande, la nouvelle MINI Countryman accueille d’ores et déjà une motorisation à essence (C). Ce 3-cylindres turbocompressé délivrant 170 ch pour un couple de 218 Nm, permet à la MINI Countryman C de revendiquer des performances honorables : le 0 à 100 km/h est abattu en 8,3 secondes et la vitesse maximale culmine à 212 km/h. Si sa technologie TwinPower Turbo gratifie d’un réel plaisir de conduite, son hybridation légère (48 V) lui permet de revoir sa consommation à la baisse, soit une moyenne de 6,1 à 6,5 l/100 km de sans plomb, en cycle mixte.

Rondouillarde et féminine

Plus longue de 13 cm et plus haute de 8 cm, la mamie anglaise prend de l’embonpoint et de la hauteur. Quoique sa silhouette tout en rondeur accentue toujours son allure typiquement féminine. Or, ses porte-à-faux réduits procurent un soupçon d’agilité à la carrosserie. Idem pour les projecteurs avant à LED qui, combinés à la signature lumineuse optionnelle, ajoutent un zest de vivacité.

Le profil, en revanche, est mis en valeur par des barres de toit noir brillant, livrées de série.

L’appellation Countryman sous-entend que ce véhicule pourrait s’aventurer sur des pistes poussiéreuses. C’est le cas puisque sa garde-au-sol s’élève à plus de 20 cm. Pour ne rien dire du diamètre des jantes en alliage léger (de 17 à 20 pouces) qui contribuent à lui procurer une belle posture.

Confort à la carte

Spacieux, l’habitacle du nouveau MINI Countryman peut accueillir jusqu’à cinq adultes. Son toit panoramique en verre inonde de lumière son écrin somptueux. Pour pallier l’exiguïté de l’espace à bord, les sièges sont élargis de trois centimètres au niveau des épaules, tandis que leurs dossiers, réglables individuellement, peuvent être inclinés de 12°. Pour moduler l’espace aux jambes ou la contenance du coffre, la banquette arrière peut coulisser sur 13 cm. Mais c’est une option ! Dans tous les cas de figure, le volume de chargement s’échelonne de 450 litres à 1460 litres.

Au centre de mire du cockpit se trouve l’écran OLED circulaire de 240 mm, à partir duquel se gèrent, à l’aide de commandes tactile ou vocale, toutes les fonctions d’infodivertissement. L’opération de contrôle peut être effectuée également via la «Toggle bar», caractéristique des modèles MINI.

Comme il fallait s’y attendre, la nouvelle anglaise est disponible, en Europe, avec son lot d’options et de personnalisation spécifiques à chacune des quatre finitions : Essential, Classic, Favoured et JCW… Selon toute vraisemblance, son arrivée au Maroc interviendra au premier trimestre 2024.