Mercedes CLA : Mini-CLS

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Lancée en 2013, la Mercedes CLA, première du nom, a connu un certain succès. Sa remplaçante, largement inspirée du coupé 4 portes CLS, repart sur les mêmes bases pour renforcer sa position sur le marché.

Reposant sur la plateforme de la Classe A, la nouvelle CLA affiche une longueur de 4,69 m (+ 4,8 cm) et se révèle être un peu plus large, tandis que la hauteur reste presque inchangée. Esthétiquement, cette compacte aux allures de coupé 4 portes se donne l’allure d’une «baby CLS», à laquelle elle reprend l’essentiel des traits de la face avant. Du coup, son regard se montre plus perçant avec des feux effilés, surplombant un bouclier moins massif qu’auparavant.

A bord, la planche de bord a été empruntée à la Classe A, à l’exception près des aérateurs. Dévoilée à Las Vegas, en marge du Consumer Electronics Show (CES) 2019, la nouvelle venue se veut technophile au possible. Et ce n’est pas un hasard que la nouvelle Mercedes étrenne le MBUX (Mercedes-Benz User Experience), un système d’infodivertissement ultrasophistiqué. Comme sur la Classe A et d’autres modèles à l’Etoile, il faut dire «Hey, Mercedes» pour bénéficier des services de l’assistant virtuel. Seulement, les commandes vocales et gestuelles ont été améliorées. Doté d’une intelligence artificielle, ce système est plutôt réactif aux requêtes du conducteur.

La démonstration technologique se poursuit avec la dalle numérique à deux écrans (de 10 pouces), l’instrumentation numérique, paramétrable à l’envi. L’arsenal d’aides électroniques à la conduite dont bénéficie le CLA force aussi le respect, comme en témoigne le Pre-Safe Plus, système permettant de détecter et de limiter les risques de choc arrière. Par exemple, quand le véhicule est immobilisé et que l’impact ne peut être évité, les freins sont bloqués avant l’impact afin d’éviter que l’onde de choc ne propulse le véhicule vers d’autres dangers.

Sur le plan mécanique, ce modèle propose deux versions diesel, à savoir CLA 200d développant 150 ch pour un couple de 320 Nm et la CLA 220d dont la puissance s’affiche à 190 ch et le couple culmine à 400 Nm. Ces 4-cylindres s’associent à une boîte automatique à 8 rapports.

Enfin, au-delà des technologies en vogue, la nouvelle CLA tente tant bien que mal de rajeunir l’image de Mercedes, à laquelle colle l’étiquette de «marque statutaire». Pour partir au volant de ce modèle, il faut miser 424 000 DH pour la version de base Style, tandis que la version la plus huppée AMG Line+ réclame pas moins de 589 000 DH.

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