Marché planétaire : La Toyota Corolla sur le toit du monde

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Les années se suivent et se ressemblent pour la Toyota Corolla, qui n’en finit pas de confirmer, de consolider, année après année, son statut de voiture la plus vendue de tous les temps.

La voiture en mesure de déboulonner la Toyota Corolla de son piédestal n’est pas encore née. Et pour cause : la berline moyenne japonaise continue de dominer, année après année, le classement des meilleures ventes de voitures neuves au niveau mondial. En 2018, la onzième génération de la voiture la plus vendue du globe (près de 48 millions d’exemplaires écoulés depuis ses débuts en 1966), apparue en 2013 et qui est sur le point de tirer sa révérence (sa remplaçante devrait être commercialisée dans la foulée du salon de Genève, en mars dernier), a été écoulée aux quatre coins de la planète à 1 181 445 exemplaires. Cela représente un repli de l’ordre de 1,7% par rapport aux volumes enregistrés en 2017, mais le poursuivant immédiat de l’icône nipponne demeure néanmoins à distance respectable, même s’il enregistre, pour sa part, une évolution positive de ses ventes mondiales. 

Vendu à 1 080 757 unités, le dauphin de la Corolla, le pick-up Ford F-Series, roi des ventes aux Etats-Unis, accuse un retard de plus de 100 000 exemplaires par rapport à elle en 2018. Autant dire que la treizième génération de cette lignée datant de Mathusalem et qui occupe le deuxième rang des meilleures ventes autos de tous les temps (39 millions d’unités écoulées depuis 1948) n’est pas près de combler son retard sur sa rivale japonaise, tant au plan du classement annuel que du classement absolu.  

Il y a lieu de noter que c’est un des frangins de la Corolla, le SUV RAV4, qui a fermé le podium en 2018, avec 837 624 immatriculations. Autant dire que si Toyota a perdu ces dernières années son statut de numéro un mondial au profit du groupe Volkswagen et que la firme d’Aichi a aussi vu l’Alliance Renault-Nissan passer devant elle au classement, des motifs de satisfaction demeurent.