L’année écoulée a été calme pour le marché européen des voitures particulières, qui a enregistré une évolution de 0,1% par rapport à 2017. Et si la bataille commerciale a été sans merci entre constructeurs, rien n’a vraiment changé, au final. C’est toujours Volkswagen le phénix des hôtes de ces bois, qui place trois modèles dans le Top 5, dont son historique et quasi inamovible best-seller, la Golf !
«Le football est un jeu simple. Vingt-deux hommes poursuivent un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent toujours», avait fulminé le buteur des Three Lions, Gary Lineker, au sortir d’une demi-finale de coupe du monde perdue aux tirs aux buts face aux troupes de Lothar Matthäus, au Stadio delle Alpi de Turin en 1990. Une citation devenue célèbre que les constructeurs automobiles peuvent reprendre à leur compte tant ils sont mis à l’amende par leur homologue allemand, Volkswagen, numéro un mondial et intraitable, comme à son habitude, à domicile – en Europe.
La firme de Wolfsburg a encore tout raflé, ou presque, sur le marché européen en 2018. Bien qu’elle soit en fin de vie, la Golf VII a survolé le «game» une fois encore. Elle a été écoulée à 445 754 exemplaires. C’est près de 40 000 exemplaires de moins qu’en 2017, mais cela lui garantit tout de même la position de best-seller européen, position qu’elle n’a que rarement quittée depuis la fin des années 70.
En fin de carrière elle aussi, la Renault Clio 4 est également parvenue à maintenir son rang. Comme en 2017, elle occupe la deuxième place du classement des plus grosses ventes européennes avec 336 268 unités vendues. On note même une petite augmentation de ses volumes de ventes européens (+ 9000 ventes en 2018 par rapport à l’exercice précédent).
En fait, le Top 3 n’a pas bougé. La troisième et dernière marche du podium est toujours occupée par la VW Polo, qui a donné lieu à 299 920 immatriculations, soit une croissance de plus de 10% par rapport à 2017.
On prend les mêmes…
La Ford Fiesta et le Volkswagen Tiguan complètent le Top 5. La citadine à l’Ovale bleu s’est vendue à 270 738 exemplaires (+6,4% par rapport à 2017) et le SUV de Wolfsburg à 245 693 unités (+4,6%). Ce dernier s’invite pour la première fois dans le Top 5 des meilleures ventes annuelles en Europe. Il surclasse ainsi le Nissan Qashqai et s’empare du statut de best-seller des SUV commercialisés en Europe, mais aussi la Peugeot 208. Ces deux modèles étaient respectivement cinquième et sixième en 2017 et ont dégringolé d’une place, à l’inverse de la Skoda Octavia, qui en gagne une. Pour sa part, la Toyota Yaris, quatorzième en 2017, en a gratté cinq pour se retrouver neuvième, tandis que l’Opel Corsa ferme le Top 10. Elle était huitième l’année d’avant.
Top 10 des meilleures ventes en 2018
1) Volkswagen Golf
Immatriculations 2018 : 445 754
Immatriculations 2017 : 483 105 (1er)
2) Renault Clio
Immatriculations 2018 : 336 268
Immatriculations 2017 : 327 395 (2e)
3) Volkswagen Polo
Immatriculations 2018 : 299 920
Immatriculations 2017 : 272 061 (3e)
4) Ford Fiesta
Immatriculations 2018 : 270 738
Immatriculations 2017 : 254 539 (4e)
5) Volkswagen Tiguan
Immatriculations 2018 : 245 693
Immatriculations 2017 : 234 916 (7e)
6) Nissan Qashqai
Immatriculations 2018 : 233 026
Immatriculations 2017 : 247 939 (5e)
7) Peugeot 208
Immatriculations 2018 : 230 049
Immatriculations 2017 : 244 615 (6e)
8) Skoda Octavia
Immatriculations 2018 : 223 352
Immatriculations 2017 : 230 166 (9e)
9) Toyota Yaris
Immatriculations 2018 : 217 642
Immatriculations 2017 : 199 182 (14e)
10) Opel Corsa
Immatriculations 2018 : 217 036
Immatriculations 2017 : 232 738 (8e)