Lexus : Le luxe autrement

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Lexus est la marque haut de gamme de Toyota. Elle a pu se forger, au bout de 30 ans, une grande notoriété qui lui a permis d’occuper une place de choix dans le segment de luxe.

Toyota est incontestablement l’un des constructeurs qui a marqué l’histoire de l’automobile. Sa percée a été remarquable au point qu’il est toujours en compétition pour s’adjuger la place de leadership en termes de volume. C’est une firme généraliste par excellence, puisque la marque nippone était surtout connue pour ses voitures simples, fiables, sobres et à bon marché. Mais depuis les années 80, Toyota a décidé de créer une filiale dédiée aux voitures de luxe baptisée Lexus. Une façon d’investir ce créneau monopolisé par les Européens et les Américains et qui est peu occupé par les Asiatiques.

La première voiture Lexus a été dévoilée en avant-première au Salon de Los Angeles en 1988 pour être lancée en 1989. L’idée a germé chez Eiji Toyoda, le patron de Toyota depuis 1983, et a nécessité six ans de recherche et développement pour terminer le projet. La firme nippone a fait appel à ses ressources humaines les plus pointues pour piloter le programme. L’équipe ayant accompagné le projet était composée de 64 designers, 1 400 ingénieurs et 2 300 techniciens.

Le premier né de la gamme fut baptisé Lexus LS 400, une berline qui a nécessité 450 prototypes et 4,5 millions de km d’essais. Dès sa sortie, le modèle a reçu un accueil favorable dans le marché. Il s’agit d’un luxe de genre nouveau. Les acquéreurs ont été impressionnés par la qualité de la finition et des matériaux. La perfection est visible à tous les compartiments du véhicule notamment au niveau de l’ergonomie, la consommation, les performances, des prix compétitifs par rapport à la moyenne du segment et surtout de la fiabilité.

Essentiellement orientée vers le marché américain, Lexus va diversifier ses débouchés pour lorgner d’autres marchés notamment européens. Elle va varier également la gamme en investissant le segment des 4×4 à partir de 1996 avec LX450. Le RX300 est un autre SUV de luxe qui fera son apparition en 1998. Il connaîtra un franc succès auprès de la clientèle urbaine qui ne cherche pas un véritable véhicule de franchissement mais privilégie le confort à bord.

La notoriété de la marque sera consolidée aux Etats-Unis avec plus de 2 millions d’exemplaires écoulés en 2004. Il faut dire qu’à partir de cette date, Lexus dispose de ses propres cabinets de conception et d’engineering ainsi que de ses unités de fabrication.

Capitalisant sur l’expérience acquise par Toyota dans le segment des hybrides, Lexus a lancé en 2005 des versions dédiées. Lexus HS est le premier véhicule à être disponible dans ce type de motorisation. D’autres modèles suivront comme RX, GS ou LS.

Grâce à cette nouvelle génération de voitures, Lexus sera commercialisée enfin au Japon, écartant au passage des modèles de Toyota (GS remplacera Aristo, LS Celsior, IS Altezza et SC).

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