Les prix, les finitions et les équipements du nouveau Hyundai Tucson

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Un vent de changement souffle sur la gamme Hyundai Maroc. Après le SUV Hyundai Creta, la citadine Hyundai i10 et la compacte Hyundai i30, c’est le tout nouveau Hyundai Tucson qui vient de poser ses jantes dans le Royaume. Voici les détails.

Totalement inédite, cette quatrième génération semble bien armée pour perpétuer le succès de ses aînés, dont le bilan commercial était flatteur à plus d’un titre. Sorti en 2004, le Tucson s’est vendu, même très bien, à 7 millions d’unités dans les quatre coins de la planète. Toute proportion gardée, ce bilan est en phase avec les résultats enregistrés sur le marché national, où la génération sortante s’est écoulée, rien qu’en 2020, à environ 2 600 exemplaires. Ce palmarès lui vaut le titre de best-seller de la marque Hyundai. C’est dire combien est essentiel le renouvellement du Tucson, qui fait d’ailleurs table rase du passé.

New-look

Le tour du propriétaire fait bonne impression. Dès le premier coup d’œil, vous serez ébloui par le nouveau style maison «Sensuous Sportiness» inauguré par le concept SUV Vision T, pompeusement dévoilé au salon AutoMotility de Los Angeles, en 2019. Force est d’avouer que le Tucson en jette avec ses feux à effet miroir, harmonieusement intégrés dans la calandre. Tirant profit d’un éclairage paramétrique dissimulé, la lumière des feux de jour se reflète directement sur la calandre dont les parties chromées s’auto-illuminent telles des pierres précieuses.

Sur les flancs, on retrouve les motifs d’un design ultra futuriste mettant en relief des surfaces claires et des traits tendus, ce qui crée un contraste saisissant entre la forme musclée et la silhouette élancée. Ici, les passages de roue aux contours anguleux, conjugués aux épaulements nervurés, procurent le sentiment de robustesse. Sans parler du jonc chromé, courant des rétroviseurs jusqu’aux montants C, qui souligne le dynamisme et la hauteur de la caisse. D’autant plus que celle-ci peut être davantage rehaussée par des jantes spécifiques en aluminium de 19’’.

La partie arrière, exhibant le nouveau logo Hyundai en verre lisse, reçoit un bouclier typé sport assorti d’un sabot de protection, ainsi qu’un essuie-glace dissimulé sous le becquet.

Dotation généreuse

Reposant sur une plateforme flambant neuve, le Hyundai Tucson s’allonge de 20 mm et s’élargit de 15 mm, ce qui augure de bonnes côtes d’habitabilité. Tout comme il n’est pas avare en espaces de rangement avec un volume de coffre de 503 litres extensible à 1 682 litres.

Aussi confortable qu’ergonomique, le poste de conduite profite des dernières avancées en matière de connectivité, à l’instar de l’interface multimédia, compatible avec les applications Apple CarPlay et Android Auto, ou encore l’instrumentation 100% digitale. La gamme Tucson est configurée autour de 4 finitions : Prestige, Premium, Luxe et Ultimate. Dans le détail, la plus basique, la bien nommée Prestige, offre à la clé : 6 airbags, écran tactile 8 », régulateur et limiteur de vitesse, caméra de recul, volant multifonction réglable en hauteur et en profondeur, chargeur par induction, et jantes en aluminium 17 ». La finition Premium BVA, pour sa part, donne accès à la Clim auto bi-zone, rétro intérieur électrochromique, support lombaire (siège conducteur), calandre avant noir-chrome, feux avant LED directionnels et des jantes alu 18 ». La finition intermédiaire, Luxe BVA, se bonifie de l’instrumentation numérique avec écran 10.25 », de sièges avant chauffants électriques, un sélecteur de vitesse électrique (E-Shift by Wire), des palettes au volant et un toit ouvrant panoramique. Enfin, la finition Ultimate BVA, fait encore monter les enchères en proposant un paquet d’aides électroniques à la conduite, ainsi que plusieurs raffinements tels que l’écran tactile 10.25 » avec système de navigation, coffre à ouverture mains libres, caméra de recul 360°, sièges avant ventilés, sono Bose, lumière d’ambiance, stores rideaux aux portes arrière et jantes aluminium de 19 ».

Un seul diesel

Sur notre marché, le Hyundai Tucson est animé par une seule motorisation, à savoir le 1.6 l turbo diesel qui développe la puissance de 136 ch. Ce n’est pas un foudre de guerre mais c’est assez suffisant pour atteindre la vitesse maximale de 180 km/h.

Pour la finition d’entrée de gamme Prestige, ce 4-cylindres peut être accouplé à la boîte mécanique à six rapports, ou la transmission automatique 7DCT à double embrayage et 7 rapports. Cette dernière, qui officie partout sur la nouvelle gamme Tucson, se distingue par son efficacité et sa robustesse indéniables, d’autant plus qu’elle se montre capable d’encaisser le couple supérieur de 320 Nm, contre seulement 280 Nm pour la boîte manuelle.

Verdict :

Le Hyundai Tucson, proposé provisoirement au prix de lancement de 274 900 DH, s’affiche à des tarifs catalogue oscillant entre 290 000 DH et 395 000 DH. Il offre ainsi l’un des rapports prix/prestations/équipements les plus intéressants de son segment.

Prix de lancement

Prix catalogue 

Fiche technique

Equipements

Sur la finition Prestige BVM : Airbags frontaux latéraux et rideaux,ABS, ESC, DBC, HAC, TSA, allumage auto des phares,feux antibrouillard Ar, régulateur et limiteur de vitesse,TPMS (contrôle de la pression des pneus), système Isofix,fermeture centralisée des portes, immobiliseur, système start & stop, smart Key avec bouton Start, drive mode select, frein de stationnement électrique, clim manuelle, rétros rabattables électriquement, vitres Av et Ar électriques avec fonction anti-pincement, contrôle fermeture et ouverture des vitres à distance, aide au stationnement arrière, caméra de recul avec lignes de guidage dynamique, commandes audio au volant, volant multifonction réglable en hauteur et en profondeur, rétro intérieur jour et nuit, banquette Ar rabattable 60/40, siège conducteur réglable en hauteur, accoudoir Av,lampe de coffre, appui-têtes réglables en hauteur, écran tactile 8 » multimédia compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, Bluetooth avec reconnaissance vocale, chargeur sans fil, cluster conventionnel 4.2 » TFT LCD, Tweeter, USB, chargeur USB, 2 prises de courant console & coffre, jantes aluminium 17 », feux de stop LED, feux de position LED, feux de jour LED, barres de toit, rétros couleur caisse, vitres Ar surteintées, bloc de rétros avec clignotants intégrés, poignées de portes intérieures chromées, garde-boue Ar. En plus sur Premium BVA : Clim auto bi-zone, volant en cuir, pommeau de levier de vitesse en cuir, rétro intérieur électrochromique, sellerie en cuir (en option), support lombaire électrique siège conducteur, calandre avant noire-chrome, pare-chocs chromés, skid à la protection Silver, projecteurs Av directionnels LED, jantes alu 18 ». En plus sur Luxe BVA : Sélecteur de vitesse à commande électrique (E-Shift by Wire), palettes au volant, sièges Av électriques, sièges Av chauffants, cluster conventionnel 10.25 » TFT LCD, toit panoramique ouvrant, feux de combinaison Ar LED. En plus sur Ultimate BVA : coffre électrique, aide au stationnement Av/Ar, caméra de recul 360°, siège mémoire conducteur, sièges Av ventilés, écran tactile 10.25 » avec système de navigation, Bose, lumière d’ambiance, stores rideaux des portes Ar, garde-boue Av/Ar, jantes aluminium 19 ».

Galerie

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