Leader du marché automobile marocain, Renault Commerce Maroc mène une stratégie d’extension très ambitieuse. Eclairage de Laurent Diot, DG de Maroc Commerce Maroc.
Autonews : Vous venez d’inaugurer un nouveau site de Renault de dernière génération. Que rapporte ce genre d’investissement à votre réseau ?
Laurent Diot : Nous sommes ravis d’avoir de jeunes investisseurs qui sont plein de dynamisme, qui ont ouvert leur site il y a 7 mois et on s’aperçoit qu’ils sont déjà saturés.
Ils veulent lancer un nouveau site qui sera opérationnel fin 2020. C’est un projet d’envergure, qui devrait apporter un nouveau souffle à notre présence dans la région de Kénitra. Implanté sur 10 000 m2 dans une zone à fort potentiel de développement, il nécessite un investissement de 30 millions de dirhams. Nous sommes fiers d’accompagner cette jeune équipe et son programme de croissance, qui est basé sur la satisfaction client. Et motiver les employés afin de donner le meilleur.
Autonews : C’est donc le profil type de concessionnaire que vous recherchez ?
L.D. : Effectivement, nous sommes dans une logique d’accroissement de la capillarité de notre réseau, qui est le premier du pays avec 80 points de vente. Nous voulons consolider ce positionnement par de nouveaux sites qui répondent parfaitement à notre stratégie et aux besoins des clients. Le hub de Kénitra est un exemple, mais il existe d’autres dans d’autres villes du Royaume, comme celui de Fès ou de Nador qui ont été ouverts récemment. Une série de points de vente est prévue en 2020. Pour nous, c’est une grande fierté, qui nous incite à travailler davantage dans ce sens. Nous avons une croissance en capillarité et une croissance en qualité. Nous avons des sites modernes, bien équipés et des ressources humaines qualifiées et motivées.
Autonews : Avec cette stratégie de développement du réseau, avez-vous de nouvelles ambitions en termes de parts de marché ?
L.D. : Par essence même, le marché marocain est un marché de croissance. Compte tenu du dynamisme économique et du taux d’équipement, il est appelé à croître davantage dans les années à venir.
Avec plus de 42%, le groupe Renault a une part de marché significative. On entend bien conserver notre positionnement en dépit d’une concurrence acharnée. L’implication très forte de notre groupe dans le secteur automobile à travers tous les métiers (ingénierie, commercial ou industriel) lui donne une forte impulsion pour se développer.