Lamborghini Countach PLI 800-4 : Un modèle néo rétro

0
877

Lamborghini lance Countach PLI 800-4. Cette hypercar allie parfaitement les atouts esthétiques qui ont fait le succès du premier modèle avec les innovations technologiques de pointes.

Lamborghini Countach PLI 800-4 est le deuxième modèle à adopter ce nom après le bolide mythique lancé entre 1974 et 1990.

Présenté dernièrement au concours d’élégance de Pebble Beach en Californie, le véhicule est produit à 112 exemplaires seulement.

Le nom de Countach, expression appropriée de la surprise et de l’émerveillement en dialecte piémontais et prononcée «Coune-tatch», est l’un des rares noms de modèles Lamborghini à ne pas être associé au taureau emblème de la marque italienne.

Sur le plan technique, Countach PLI 800-4 emprunte plusieurs éléments de l’Aventador SVJ, notamment la plateforme et la motorisation.

Le châssis monocoque et tous les panneaux de la carrosserie sont en fibre de carbone, offrant une solution optimale en termes de légèreté et une rigidité exceptionnelle en torsion : le poids à sec du véhicule est de 1 595 kg pour un rapport poids à sec/puissance de 1,95 kg/ch.

Sous le capot, elle est dotée d’un V12 atmosphérique de 6,5 litres, qui développe une puissance de 780 ch. Il est associé à un moteur électrique de 34 ch. La puissance totale culmine à 814 ch. L’électromoteur est intégré à la transmission et peut entraîner seul les roues lors de manœuvres ou en marche arrière.

A l’extérieur, la fibre de carbone apparente est présente dans le bouclier avant, autour de la vitre avant et des rétroviseurs extérieurs, dans les prises d’air du capot moteur ainsi que dans le bas de caisse, et elle est omniprésente dans les détails spécifiques de l’habitacle. Des prises d’air mobiles, fabriquées à l’aide d’une technologie d’impression 3D de pointe, et un toit photocromatique, qui passe d’un état opaque à un état transparent par la simple pression d’un bouton, rappellent que cette voiture, malgré sa source d’inspiration historique, est un condensé du futur pour le 21ème siècle.