Kia Sorento 2,2 Smartstream 202 ch : Une révolution copernicienne

0
706

Avec le nouveau Sorento, Kia Maroc ambitionne de s’offrir un ticket d’entrée dans le cercle très fermé des labels premium. Un pari osé, mais non impossible !

Le Kia Sorento, quatrième du nom, soigne ses lacunes, et opère une montée en gamme stupéfiante. Le nouveau venu rompt littéralement avec les anciennes générations, très familières des acheteurs marocains, qui étaient réputées surtout pour leur robustesse et leur confort plutôt spartiate. La rupture est d’autant plus exacerbée, lorsqu’on observe l’efficacité des interfaces numériques, la qualité des matériaux somptueux, ou encore l’étendue de l’espace à bord. A ce titre, la polyvalence est plus soignée que jamais avec un habitacle ultra modulable, offrant sept vraies places réparties sur 3 rangées de sièges.

Outre la possibilité d’embarquer autant de passagers, le Sorento regorge de raffinements dignes des modèles premium. Il n’est même plus un secret que l’ennemi désigné soit le Volkswagen Touareg, le best-seller allemand le plus convoité par la clientèle marocaine. Bref, le Sorento s’érige en vitrine de la gamme Kia, aussi bien technique que stylistique.

Totalement renouvelé

La partie avant exhibe la calandre «Tiger nose», encadrée par des blocs optiques au design original. L’ensemble est surmonté d’un capot moteur bombé au milieu, ce qui renforce l’agressivité du faciès. L’arrière est de même acabit avec des feux verticaux et un pare-chocs doté d’une double sortie d’échappement décorative. La forme imposante du becquet, dissimulant l’essuie-glace arrière, ajoute une note d’élégance et de sportivité à la poupe.

Sculptural, le profil se distingue par sa surface vitrée élargie, généreusement étendue jusqu’aux limites du hayon arrière.

Mais aussi par la forme imposante des bas de caisse, et par le design des jantes en aluminium, dont le diamètre peut varier de 17 à 19 pouces, selon les finitions.

Les proportions extérieures étant revues à la hausse de 10 mm, l’empattement du Sorento s’allonge de 35 mm, au bénéfice de l’habitabilité.

Même constat pour le coffre, dont le volume de 650 litres, en configuration 5 places, peut culminer jusqu’à 2 000 litres, une fois les dossiers de sièges rabattus.

Sept assises somptueuses

Ici, le cachet premium prend tout son sens avec l’instrumentation digitale 12,3 pouces, conjuguée au système d’infodivertissement avec écran tactile 10,25 pouces, dont la navigation GPS intègre la carte Maroc.

A noter que l’interface numérique, ainsi que le système audio BOSE à 12 haut-parleurs, restent l’apanage de la finition haut de gamme Exécutive.

Cela dit, la version d’entrée de gamme, Active, bénéficie de pas moins de 38 équipements, livrés de série : 7 airbags, clim automatique bi-zone, caméra de recul avec lignes de guidage, feux de jour à LED, 2ème rangée de sièges rabattable électriquement, vitres AR et lunette surteintées avec protection solaire… Sans oublier la possibilité de démarrer le véhicule à distance par un double clic sur la clé de contact.

Agrément raffiné

Sur le plan mécanique, le Sorento est animé par le bloc 2,2 Smartstream développant 202 ch pour un couple de 440 Nm. Ce 4-cylindres fait bon ménage avec la boîte robotisée à 8 rapports, commandée par la petite molette rotative placée sur la console centrale. Bien étagée et précise, cette transmission à double embrayage contribue sensiblement à la baisse de la consommation, avec une moyenne qui tourne autour de 5,8 litres aux 100 km. Il est même possible, selon le mode de conduite sélectionné (Eco, Normal ou Sport), que le Sorento puisse instantanément passer d’un gentil SUV à un redoutable sportif de caractère. Sur les lignes droites, il atteint aisément la vitesse maximale de 205 km/h.

Positionnement compétitif

Commercialisé au Maroc à partir de cette semaine, le nouveau Kia Sorento s’affiche à des tarifs catalogue très compétitifs, soit 399 000 DH pour la finition Active, / 439 000 pour l’exécution intermédiaire Design, / et 499 000 DH pour la finition la plus huppée, Exécutive.

Prix du Sorento 2.2 Turbo-Diesel

202 ch

Équipements du Sorento :

Sur la finition Active : 7 airbags, clim auto bi-zone avec aérateurs AR, radar de recul Av/Ar, caméra de recul avec lignes de guidage, sélection 4 modes de conduite, accès et démarrage mains libres, ordinateur de bord couleur type supervision TFT 4.2″, démarrage du moteur à distance,projecteurs Av LED et feux de jour LED signature “Heart Beat”, palettes au volant, 2ème rangée de sièges rabattable électriquement, vitres Ar et lunette surteintées avec protection solaire, écran tactile 8″ avec Bluetooth compatible avec Apple Carplay & Android auto, 2 tél actifs REC vocale, jantes alu 17″ et une vraie roue de secours. En plus sur Design : Sellerie Full cuir, siège conducteur à réglages électriques, réglage électrique support lombaire conducteur, feux Av Full LED, feux Ar LED, détecteur de pluie, rétro électrochrome, stores pare-soleil portes Ar, vitres Ar surteintées, jantes alu 18’’ diamantées. En plus sur Exécutive : Coffre électrique avec réglage mémoire, ouverture intelligente du coffre, toit panoramique ouvrant, tableau de bord cockpit digital 12,3’’, écran tactile 10,25’’ HD avec carte GPS Maroc, système Audio premium Bose + amplificateur + 12 haut-parleurs, chargeur de téléphone à induction + fonction anti-surchauffé, “walk-in switch” : réglages électriques du siège passager Av depuis la banquette Ar, jantes alu 19’’ diamantées.   

Galerie

previous arrow
next arrow
Slider

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here