Kia Cerato : Montée en gamme réussie

0
504

La nouvelle Kia Cerato, c’est d’abord un design en rupture radicale par rapport à la précédente version. Les équipements et le comportement ont été bien soignés. Le véhicule offre un bon compromis entre la qualité et le prix.

Plus moderne et reprenant les nouveaux éléments de la charte identitaire du constructeur coréen, la nouvelle Kia Cerato s’inscrit clairement dans la nouvelle stratégie stylistique supervisée par la firme. Une référence mondiale dans son domaine et surtout une aubaine pour Kia pour se hisser aux premiers rangs des marques les plus influentes au plan international.

Le management de Kia Maroc affirme que le véhicule est très bien loti en matière d’équipements et de confort. «C’est une voiture qui présente un rapport qualité /prix très compétitif surtout dans la catégorie des tricorps par rapport à la concurrence», indique Cédric Veau, Directeur général de Kia Maroc.

La planche de bord arbore ostensiblement un écran tactile de 8 pouces intégrant plusieurs fonctionnalités.

Kia Cerato jouit d’une apparence plus sophistiquée grâce à un certain nombre d’éléments de style élégants et dynamiques inspirés de la berline sportive Stinger. Saluée au sein de l’industrie automobile pour l’excellence de son design, la Stinger est un produit alimenté par l’esprit audacieux et aventureux de Kia. En effet, le mérite revient à l’équipe mondiale de designers de Peter Schreyer, qui a su traduire des éléments du langage de conception de Stinger sur la compacte Cerato pour lui donner une présence dominante sur la route.

La quatrième génération du véhicule s’arme d’une nouvelle plateforme «K3» avec structure renforcée, porte-à-faux allongé, intérieur et extérieur totalement repensés.

La face avant, plus agressive, affiche une calandre rapetissée, redessinée et cerclée de chrome, bordée de part et d’autre d’optiques effilés avec éclairage diurne en LED.

Ce vent de changement et de modernité a soufflé également dans l’habitacle de la nouvelle Kia Cerato. La création de la forme fastback (ligne de toit qui descend jusqu’à l’arrière de la voiture) a renforcé l’apparence extérieure de la Cerato, mais a permis également aux ingénieurs d’élargir le compartiment des occupants dans plusieurs domaines-clés afin que les passagers soient traités dans un espace confortable, quelle que soit la durée du voyage. La longueur totale a augmenté de 8 cm, ce qui laisse plus d’espace pour les jambes et un chargement supplémentaire dans le coffre, atteignant ainsi 502 litres, le plus grand du segment.

Le nouveau bloc U3

A l’intérieur, la refondation s’exprime à travers une sellerie ferme au confort correct et un espace aux jambes plus important, notamment au niveau de la banquette arrière. La planche de bord, redessinée sans trop de fards, arbore ostensiblement un écran tactile de 8 pouces intégrant plusieurs fonctionnalités et applications, comme le système audio, Bluetooth, connexion à des sources externes (Apple CarPlay et Android, etc.).

La nouvelle Cerato est proposée avec le nouveau moteur CRDi turbo-Diesel ‘U3’ de Kia. Ce nouveau bloc ‘U3’ CRDi (injection directe à rampe commune) 1,6 litre est disponible avec une puissance de 136 ch, et un couple de 280 Nm conjugué à la boîte manuelle à 6 rapports. Il est également disponible avec la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports et offre dans cette configuration un couple de 320 Nm.

La forme fastback, ligne de toit qui descend jusqu’à l’arrière de la voiture, renforce l’apparence extérieure de la Cerato.

Confort acoustique

Parce que la qualité de la carrosserie joue un rôle majeur dans le confort acoustique, les ingénieurs ont travaillé pour augmenter la rigidité pour un habitacle plus silencieux et une meilleure maniabilité adaptée à l’apparence extérieure sportive et dynamique de la Cerato. Il en résulte une carrosserie 16% plus rigide. La géométrie de la suspension a été retravaillée pour offrir une sensation au volant de vivacité et d’agilité du châssis.

Le prix catalogue de la Cerato démarre à partir de 199 900 DH pour la finition Motion. Bien pourvue en matière d’équipements, elle compte 6 airbags, aide au démarrage en côte, radar de recul, allumage automatique des feux, régulateur de vitesse, système start and stop, climatisation manuelle, double accoudoir AV/AR, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, système de téléphonie mains-libres, commandes de radio au volant, USB + prise 12 V.

La finition Active est commercialisée à partir de 255 000 DH. Mais pour prétendre à la boîte automatique, il faut compter 275 000 DH.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here