KIA CEED 1,6 MHEV 136 ch : L’hybridation en marche

0
450

Offrir un maximum de plaisir au volant sans faire exploser la consommation, telle est la nouvelle devise de la KIA CEED qui s’offre un nouveau diesel 1,6 CRDI MHEV. C’est un efficient 4-cylindres de 130 ch qui tire profit d’un alterno-démarreur et d’une batterie 48V. Nous l’avons essayée dans sa finition haut de gamme GT-Line. Un régal de sensation !

Dans le segment des moyennes compactes, la KIA CEED joue la carte de la sophistication et de l’efficacité énergétique, en adoptant le nouveau diesel 1,6 litre à micro-hybridation. Développé au sein des bureaux d’études KIA, le nouveau bloc 1,6 MHEV se montre idéalement dimensionné pour hisser le rendement énergétique. Il faut avouer que les motoristes coréens jouent dans la cour des grands, puisque l’efficience du 1,6 MHEV n’altère en rien les performances dynamiques de la CEED. Bien au contraire, les performances sont plus soignées, et l’agrément de conduite est digne d’une belle compacte allemande. C’est du moins ce que nous avons ressenti à l’issue d’un test drive réalisé sur un long parcours entre Casablanca et El Jadida.

Richement dotée

Il va sans dire que les évolutions techniques s’accompagnent d’une nouvelle dotation en équipement haut de gamme tels que l’instrumentation 100% digitale avec écran 12,3 pouces, l’interface média avec écran tactile de 8 pouces compatible Android Auto et Apple Carpplay, ainsi que des sièges chauffants et ventilés. Dans la foulée, le système Start & Stop, le frein électrique, ou encore la commande de sélection de  «Mode de conduite», sont désormais livrés à la clé sur toute la gamme. Celle-ci est structurée autour de trois finitions : Motion+, Active et, surtout, la GT Line qui fait l’objet de cet essai. Avec sa touche sportive extérieure (logo GT sur la carrosserie et double sortie d’échappement chromée), les attributs sportifs se sont fortement accentués.

Même son de cloche à l’intérieur où se distingue de prime abord le nouveau volant sport avec méplat et le rappel du patronyme «GT» cousu sur les dossiers des sièges, façon baquet. Pour mieux signifier sa distinction Premium, la KIA CEED GT-Line propose l’accès et démarrage mains libres, le toit ouvrant panoramique, la sellerie cuir, la ventilation des sièges avant, le siège conducteur électrique à mémoire… et j’en passe et des meilleures. Outre la profusion des équipements, la compacte coréenne a une précieuse carte dans sa manche : l’ultra sobre 1,6 MHEV qui lui permet de marquer des progrès par rapport à ses rivales.

Le système Start & Stop, le frein électrique, sont désormais livrés à la clé sur toute la gamme.

Propulsion efficiente

Doté de l’architecture à hybridation légère, ce bloc combine un alterno-démarreur et une batterie lithium-ion de 48V, qui œuvrent à l’amélioration de l’agrément de conduite, du confort de roulement ainsi que les performances, tout en affichant un niveau de consommation raisonnable.

Techniquement, l’énergie dégagée lors des moments de décélération et, surtout, lors des phases de freinage, est directement acheminée vers la batterie à travers le moteur électrique. Dans une logique analogue, ce dernier reçoit l’énergie de la batterie pour contribuer à l’effort du moteur thermique. C’est ainsi que fonctionne ce module électrique, en alternant entre les deux rôles, tantôt moteur, tantôt récepteur. Désormais, le démarrage s’effectue en douceur, sans bruit ni claquement. Si tant est que la CEED rompt définitivement avec les désagréments caractéristiques des mazouts.

La CEED rompt définitivement avec les désagréments caractéristiques des mazouts.

Autre avantage, les passages à la caisse station-service seront moins fréquents. En conduite coulée, la CEED réclame une moyenne de 4,3 l/100 km. Compte tenu de son réservoir de 50 litres, l’autonomie devient impressionnante. Avec un seul plein on peut faire plus de 1 000 km, ce qui permet d’envisager de longs trajets…

Par ailleurs, la CEED propose deux types de transmission : manuelle à 6 rapports, ou robotisée DCT-7 à double embrayage. Aussi douce que précise, cette dernière se distingue par la rapidité de passage des rapports.

Affichée à partir de 230 000 DH, la KIA CEED 1,6 MHEV offre un rapport prix/prestations/équipements meilleur que la plupart de ses concurrentes. Tout comme elle devient écologiquement responsable et avantageusement appréciable.

Galerie

previous arrow
next arrow
Slider

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here