Jeep Avenger e-Hybrid : Urban Fever

0
1228

Perpétuant l’ADN de la marque Jeep, le nouveau Jeep Avenger e-Hybrid opère une entrée fracassante sur le marché national. Outre sa propulsion thermoélectrique, il adopte des systèmes numériques dans l’air du temps.

Avec son gabarit compact et son allure espiègle, le Jeep Avenger revendique une belle maniabilité en ville. Mais ne rechigne pas à s’aventurer hors des sentiers battus.

Sa proue inspirée du Grand Cherokee, est mise en valeur par des blocs optiques massifs, reliés à la calandre. L’ensemble surplombe un bouclier robuste. Le profil, pour sa part, renforce son tempérament baroudeur avec des bas de caisse noirs élargis et des passages de roue proéminents. L’arrière est du même acabit, avec des skys de protection contrastants et un becquet de toit qui améliore ses performances aérodynamiques. Et puis ses jantes en alliage de 17 pouces (pour la finition Altitude) et 18 pouces (pour la Finition Summit) lui procurent une belle posture…

Par ailleurs, l’habitacle offre une ergonomie remarquable, comme en témoigne l’écran d’instrumentation de 10,25 pouces, secondé par l’écran central multimédia. Le conducteur a même droit aux palettes au volant pour gérer les changements de rapport de la boîte de vitesses.

Animé par la technologie d’hybridation légère, le nouvel Avenger procure une belle expérience de conduite. En atteste le système Selec-Terrain, livré de série, avec ses six modes de conduite : Normal, Eco, Sport, Snow (pour les routes enneigées), Mud (pour la boue) et Sand (pour le sable), ainsi que l’aide à la descente (Hill Descent Control). Le mode purement électrique (au démarrage) est maintenu à une vitesse inférieure à 30 km/h avec une autonomie limitée à 1 km. Au-delà, le moteur à essence s’enclenche de lui-même. La consommation, quant à elle, tourne autour d’une moyenne de 5,1 l/100 km.

Basé sur le système e-Hybrid, le groupe motopropulseur est composé d’un 3 cylindres de 1.2 litre développant 100 ch (pour un couple de 205 Nm). Il s’accompagne de la boîte de vitesses à double embrayage à 6 rapports, qui abrite un moteur électrique de 21 kW. Ce dernier est alimenté par une batterie lithium-ion de 48 volts. Question performances, le 0 à 100 km/h s’exécute en 10,4 s, la vitesse maximale étant de 184 km/h.

Disponible dans tout le réseau Jeep Maroc, le Jeep Avenger e-Hybrid est commercialisé à partir de 298 000 DH (pack launch édition d’une valeur de 17 000 DH offert sur les 40 premières commandes). Avis aux aventuriers urbains.

M. Mediouni