Jaguar I-Pace : Félin sous haute tension

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Annoncé fin 2016 par le biais d’un concept-car qui avait été présenté au salon de Los Angeles, le Jaguar i-Pace, premier modèle 100% électrique de la firme de Coventry, proche dans son esprit du duo F-Pace/E-Pace, s’offrira une première apparition publique à l’occasion du salon de Genève.

c’est le premier modèle qui ose affronter en duel le SUV de Tesla, le Model X, et c’est aussi le troisième SUV en date de Jaguar, qui a longtemps temporisé avant de se lancer, avec le F-Pace, dans le business du véhicule haut sur pattes, et qui ne semble plus vouloir s’arrêter depuis !

Bâti sur la base roulante modifiée du F-Pace, le i-Pace affiche des mensurations assez semblables. Avec ses 4,68 m de long, il rend près de 5 centimètres à son frangin à moteur thermique, mais affiche paradoxalement, du fait de sa propulsion électrique, un empattement plus considérable (2,99 m, soit 12 cm de plus), ce qui profite tant à l’habitabilité qu’au volume du coffre (656 dm3).

En revanche, pour ce qui est du look, le i-Pace prend ses distances par rapport au F-Pace. Il ressemble davantage au petit SUV du clan, le E-Pace, mais surtout au concept-car dont il reprend le nom, présenté en 2016 au salon de Genève. Il est donc beaucoup plus agressif que le bourgeois F-Pace, grâce à sa ligne de toit fuyante et à ses porte-à-faux réduits, à ses roues flanquées aux quatre coins…

Un chiffre témoigne de cette sportivité exacerbée : le i-Pace est plus aérodynamique, affichant un Cx de 0,29, contre 0,34 pour le F-Pace. Cela devrait se traduire par de meilleures  performances et une plus grande tempérance à puissance équivalente.

Sans transition, il est un autre domaine dans lequel le i-Pace domine outrageusement son aîné. Ses deux moteurs électriques – un par essieu, ce qui permet de bénéficier d’une transmission intégrale sans grever la masse du véhicule – développent une puissance combinée de 400 ch et d’un couple de 696 Nm. A titre de comparaison, le F-Pace le plus puissant, doté d’un V6 Supercharged (essence) se «contente» de 381 ch et de 450 Nm. Plus édifiant encore, le couple maxi de ce dernier ne déboule qu’à 4 500 trs/min, tandis que le i-Pace dispose de la valeur précitée sur toute la plage d’exploitation.    

Le match des performances accouche toutefois d’un match nul. Car, si le SUV électrique domine outrageusement le bouffeur de carburant sur l’exercice du 0 à 100 km/h (4,5 s, soit une pleine seconde de moins que son frérot), il s’incline lourdement en matière de vitesse de pointe. Il est bridé électroniquement à 200 km/h afin de ménager l’autonomie de la batterie, quand le F-Pace le plus performant atteint une v-max de 250 km/h. Embarquant des batteries lithium-ion d’une capacité de 90 kW/h, le i-Pace afficherait une autonomie de 480 km selon la prochaine norme WLTP, plus rigoureuse, et rechargerait ses accus en 45 minutes sur une borne rapide (100 kW). Le i-Pace sera commercialisé à partir de 78 380 euros (plus de 850 000 DH).

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