Industrie automobile : Sumitomo investit près de 2 milliards de DH

0
212

Un accord cadre relatif au développement de projets industriels dans les activités de fabrication de câblage et composants a été signé, 21 décembre 2022, à Rabat, entre l’Etat et le groupe Sumitomo.

Cet accord vient renforcer la dynamique de l’écosystème automobile marocain à travers la mise en place de 9 nouveaux projets dans différentes régions du Maroc dont Rabat-Salé-Kénitra, Tanger- Tétouan- Al Hoceima et Casablanca-Settat. Il porte sur un montant global d’investissement de 1,965 milliard de dirhams et permettra la création de 16 000 nouveaux emplois directs à l’horizon 2028.

A ce titre, un premier projet d’investissement de cet accord cadre sera déployé par la filiale SEBN du groupe à Bouknadel avec la mise en place d’une nouvelle unité industrielle dédiée à la fabrication de faisceaux électriques. Cette convention d’investissement d’un montant de plus de 320 millions de DH permettra la création de plus de 4 500 emplois.

Avec ce nouvel investissement du groupe Sumitomo, la plateforme automobile marocaine confirme son attractivité auprès de fournisseurs de rang mondiaux.

Le groupe Japonais Sumitomo Electric Industries est un fournisseur automobile de rang 1 spécialisé dans la production de faisceaux de câbles, de composants électroniques et de systèmes de communication.

Le groupe emploie plus de 272 000 personnes à travers plus de 400 usines de production réparties sur 5 continents. Sumitomo est présent au Maroc depuis 2001 à travers 4 filiales : Sews MFZ, Sews Maroc, SEBN, et Sews Cabind et emploie près de 30 000 personnes.