Hyundai IONIQ 6 : Une efficacité sensationnelle

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Dotée d’une autonomie de 614 kilomètres, la Hyundai IONIQ 6 est considérée comme l’un des véhicules électriques les plus efficients du marché. Présentation.

Avec la nouvelle IONIQ 6, l’engagement de la marque Hyundai dans le domaine de l’électrification vient de franchir un nouveau cap. Les progrès réalisés sont encore plus marquants, en vertu de la haute technologie des batteries. Lesquelles ont été développées pour offrir d’excellentes performances de conduite, mais aussi une autonomie suffisante pour effectuer des voyages au long cours.

Dévoilé en 2022, ce modèle 100% électrique est le fruit de longues années de recherche en matière d’efficience aérodynamique. Rien d’étonnant donc si son coefficient de traînée (0,21) est l’un des plus faibles de son genre, et son autonomie flirte avec 614 km grâce à une simple recharge.

Spécialement dédiée aux véhicules électriques, sa plateforme modulaire (E-GMP) est coiffée d’une carrosserie ultra aérienne, façon Streamliner. Inspiré des véhicules des années 1930, ce design, appréciable pour ses performances optimales, se double d’une capacité de recharge bluffante. Il suffit de 15 minutes de recharge pour passer d’une autonomie de 0 à 351 kilomètres. C’est phénoménal !

Épurée et sensuelle

La silhouette de IONIQ 6 se révèle à la fois épurée et sensuelle, tout comme elle se distingue par ses rideaux d’air de roue et son volet d’air actif. Greffé sur le bouclier avant, ce dernier réduit la résistance au refroidissement, laquelle constitue plus de 20% de la résistance totale du véhicule. A cet effet, il ne s’ouvre qu’en cas de besoin de refroidissement des dispositifs électriques embarqués, sinon il se referme.

Le becquet arrière, pour sa part, contribue à l’amélioration des performances aérodynamiques, en absorbant le flux d’air provenant du toit.

Outre le plaisir de conduire, les porte-à-faux avant très courts, combinés à l’empattement allongé (2 950), donnent la possibilité de dégager davantage d’espace à bord, au bénéfice du confort. A cet égard, l’IONIQ 6 peut facilement se transformer en un «bureau roulant», ou encore en une bonne source d’énergie. Grâce à sa technologie de recharge inversée (V2L), il se métamorphose en une sorte de générateur de courant continu, capable de recharger les appareils électriques, notamment lors de sorties en plein air.

Personnalisation à profusion

L’habitacle de l’IONIQ 6 est conçu pour offrir un maximum de bien-être. L’éclairage d’ambiance bicolore est personnalisable à souhait avec pas moins de 64 nuances de couleurs. Mieux encore, la variation de l’éclairage asservi à la vitesse, devrait accentuer l’expérience de conduite, et ajuster le dosage de l’adrénaline au gré des vitesses et des lenteurs.

La planche de bord modulable intègre un écran tactile de 12 pouces, doublé d’un combiné d’instrumentation numérique de 12 pouces. Bénéficiant de technologies avancées, le conducteur peut paramétrer son expérience de conduite, comme bon lui semble.

Sans surprise, le confort est soigné avec des sièges avant fort accueillants, dont la position inclinable permet aux occupants de se détendre en toute aisance. Autre particularité, ils se révèlent environ 30% plus minces que ceux des véhicules classiques, gage d’un espace généreux pour les passagers des places arrière.

Pour ce qui est des assistants électroniques à la conduite, ce modèle propose le nec plus ultra, à l’instar du système EV Performance Tune-up. Il s’agit d’un dispositif qui donne au conducteur la possibilité de régler simultanément l’assistance de la direction, le mode d’alimentation du moteur électrique, la sensibilité de la pédale d’accélérateur et le mode de transmission.

Deux types de propulsion

Sur le plan de la propulsion, l’IONIQ 6 offre le choix entre une vaste gamme de moteurs électriques et de packs de batterie, censés répondre aux besoins de tous les clients. A commencer par la grande batterie de 77,4 kWh, qui s’accompagne de deux configurations de moteurs électriques : à 2 roues arrière motrices ou à 4 roues motrices. En tant que transmission intégrale, cette dernière adopte deux moteurs électriques qui développent la puissance combinée de 325 ch pour un couple de 605 Nm. Dans cette configuration, la sportive électrique coréenne abat le 0 à 100 km/h en à peine 5,1 secondes.

Quant à la recharge, la plateforme E-GMP s’annonce compatible avec les infrastructures de 400 et 800 V. Les dispositifs les plus puissants, eux, écourtent la durée de recharge de 10 à 8%, à seulement 18 minutes.

Il faut signaler que la Hyundai IONIQ 6, dont la production vient d’être lancée, sera bientôt commercialisée, en Europe, à un tarif qui démarre à partir de 600 000 DH.