Chaâbi LLD présente une réelle dynamique. Hicham Kharrou explique les ambitions de son entreprise.
Autonews : Quand vous avez lancé le plan «Podium 2020», votre objectif était d’atteindre une flotte de 10 000 véhicules. Une conjoncture difficile aidant, tenez-vous toujours à vos ambitions ?
Hicham Kharrou : Depuis le lancement de notre plan «Podium 2020» en 2016, notre parc en gestion a évolué de 150%, passant de 2 000 à 5 000 véhicules à fin 2018.
La conjoncture est certes moins bonne qu’auparavant. Toutefois, notre stratégie, qui s’appuie notamment sur une démarche innovante et participative auprès de notre écosystème (clients, fournisseurs…), nous a permis de recruter sur la seule année 2018 une centaine de nouveaux clients. Ces performances démontrent la pertinence de notre feuille de route. Celle-ci nous a permis, entre autres, de convaincre des entreprises non utilisatrices de la LLD à opter pour cette solution complète.
Autonews : Quelles sont, justement, les démarches prises pour promouvoir la LLD chez les entreprises ?
H.K. : Au Maroc, la LLD représente moins de 10% dans les achats de l’entreprise, tandis qu’en Europe, cette part dépasse le seuil de 60%. C’est tout un pan d’expansion qui s’offre à la profession. Pour en tirer parti, un travail important devra être réalisé en matière de promotion et de vulgarisation de la solution LLD.
Dans ce sens, et au-delà des efforts de prospection que nous menons au quotidien, nous participons régulièrement à des actions de sensibilisation auprès de la clientèle de notre réseau notamment dans les régions. C’est également dans ce cadre que nous travaillons avec les autres acteurs de la LLD pour promouvoir cette solution et tous les avantages que nous mettons au profit des entreprises.
D’ailleurs, dès l’année prochaine, nous espérons, à travers l’association Analog et avec la participation de l’ensemble des acteurs de la profession, organiser des événements d’envergure pour sensibiliser et faciliter l’accès de la PME marocaine à cette solution complète.
Autonews : Ne pensez-vous pas que le marché des grands comptes est saturé, et qu’il faille plutôt se tourner vers la PME et les particuliers ?
H.K. : Le potentiel sur le marché des grands comptes est toujours aussi important, particulièrement dans les groupes familiaux. Il faut travailler néanmoins sur le changement de la culture de la propriété qui est très ancrée chez les patrons marocains et partant, privilégier la solution LLD qui permet une utilisation optimisée du parc roulant. Avec l’arrivée de la nouvelle génération de dirigeants dans ces groupes, nous pensons que les choses iront plus vite. Cela étant, il est certain que la progression du marché de la LLD se fera sur le segment de la PME qui, ne l’oublions pas, représente 80% du tissu économique du pays. Là encore, c’est à travers la sensibilisation que nous allons pouvoir amener cette population à adhérer à nos solutions de mobilité.
Autonews : Quelle est votre évaluation de l’expérience «Innovative Labs» ?
H.K. : Nous sommes à la troisième édition de ces laboratoires et les résultats sont au-delà de nos espérances. C’est une initiative que nous avons lancée en exclusivité sur le marché.
Les «Innovative Labs» font partie d’ailleurs d’une panoplie d’actions innovantes inscrites dans notre plan «Podium 2020». Celles-ci nous permettent effectivement de proposer à nos clients des outils plus intelligents afin de les accompagner via des offres sur-mesure.
Par ailleurs, nous sommes sensibles aux contraintes du marché; et à partir des besoins réels du client, nous construisons des solutions ensemble. Nous faisons intervenir également les importateurs et les prestataires pour que notre offre englobe tout l’écosystème LLD.
Création de Chaâbi Trucks
Chaâbi LLD a créé Chaâbi Trucks, une filiale spécialisée dans la location de camions de plus de 3,5 tonnes. Opérationnelle depuis le mois d’octobre, l’entreprise a démarré progressivement afin d’apporter les ajustements nécessaires et avoir un feed-back du marché. Par ailleurs, Chaâbi LLD ambitionne d’investir également dans la moto (grosses cylindrées) pour répondre à la demande croissante de plusieurs clients.