Herbert Werner Quandt : Le propulseur de BMW

0
109

Herbert Werner Quandt est un industriel allemand qui a dirigé pendant des années le groupe BMW. Grâce à son talent de meneur d’hommes et de bon gestionnaire, il a pu mener la firme germanique sur la voie de l’excellence.

BMW figure parmi les constructeurs les plus brillants de l’industrie automobile. La firme se distingue par ses modèles innovants alliant sportivité, élégance et performances. Derrière cette histoire prestigieuse, on trouve la famille Quandt. Des industriels dont le plus remarqué se nomme Herbert Werner Quandt, considéré comme le redresseur du groupe et son propulseur vers l’excellence.

Il faut rappeler que cette famille a dû subir pendant des années le lourd fardeau de son passé sulfureux à cause de ses liens étroits avec les nazis. A la mort de son père, Günther Quandt, BMW était un conglomérat disposant de plus de 200 entreprises s’activant dans plusieurs secteurs d’activités. Outre l’automobile, le groupe est également impliqué dans les industries, textile, chimique ou métallurgique. Malgré cela, c’était un géant aux pieds d’argile. Car confronté à de nombreuses difficultés financières et industrielles, le groupe était sur le point d’être cédé à Daimler-Benz. Herbert Quandt était prêt à accepter un tel accord, mais il a changé d’avis à la dernière minute en raison de l’opposition des travailleurs et des syndicats. Au lieu de cela, il a augmenté sa part dans BMW à 50% contre l’avis de ses banquiers, risquant une grande partie de sa richesse.

Il a contribué à renverser la situation de l’entreprise en finançant la BMW 700 qui a transformé la rentabilité de la firme.

Herbert Werner a su, au fil des ans, soigner l’image de la dynastie des Quandt grâce à sa percée dans le monde des affaires et surtout de l’automobile.

Cet essor est dû essentiellement à l’esprit d‘entreprise qu’il a établi. Basé sur l’organisation décentralisée, sa philosophie donne aux cadres de larges pouvoirs pour la prise de décision permettant aux employés de participer au succès du groupe.

BMW préparait déjà son modèle BMW 1500 lorsque Quandt a pris le contrôle. Elle a été lancée en 1962 et a établi un nouveau segment sur le marché automobile: la berline de production de qualité. Elle occupait une position entre la voiture de série et la production artisanale des producteurs de luxe. Les compétences techniques sophistiquées de BMW la placent en bonne position pour combler ce créneau. Ce modèle dans son nouveau segment a fermement établi le succès à long terme de la marque.

Par la suite, le constructeur devrait enchaîner les succès et gagner largement des parts de marché dans le segment premium partout dans le monde, notamment dans les marchés à fort potentiel comme l’Amérique du nord, l’Asie et les pays du Golfe.

Après une brillante carrière ayant marqué l’histoire de l’automobile, Herbert Werner Quandt tire sa révérence en 1982.