Suite à son passage dans le giron de PSA, Opel dispose d’un nouveau plan pour redresser sa situation financière et donner une nouvelle impulsion à son projet industriel. Le constructeur germanique, cédé il y a quelques mois par General Motors (GM) au groupe français, compte mener à bien sa restructuration pour mettre un terme à un cumul de déficits qui dure depuis 1999. Le nouveau plan prévoit une convergence avec PSA dès 2024. C’est pratiquement le même schéma réalisé entre Renault et Nissan il y a quelques années. Au programme figure notamment l’amélioration de la compétitivité des usines pour réduire les coûts et augmenter la qualité, le partage des efforts en matière de R&D et l’utilisation des mêmes plateformes automobiles regroupant les mêmes équipements, les moteurs pour plusieurs modèles du groupe.
L’apport de PSA va permettre à Opel de tenir ses engagements européens de réduction des émissions de CO2, une mission qui s’annonçait difficilement réalisable à l‘horizon 2020-2021 avec les moteurs développés sous l’ère GM. Le constructeur allemand ambitionne, lui aussi, d’investir dans les segments électriques et hybrides.