Great Wall Motor : Un concurrent de taille

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Une nouvelle marque d’automobile, tout droit venue de Chine, s’additionne à l’écosystème marocain. Il s’agit de Great Wall Motor, qui sera commercialisé par Tractafric Motors, une filiale d’Optorg, l’acteur historique expert dans la distribution d’équipements de chantier et automobile en Afrique.

La venue de Great Wall Motor (GWM) renchérit l’introduction tendancielle de marques chinoises sur le marché automobile national, intensifiant ainsi le niveau concurrentiel. Ce fut en présence du top management des groupes précités, à savoir Optorg, Tractafic Motors et GWM, que le lancement officiel de la marque eut lieu le 30 mai 2024, à Casablanca, lors d’une conférence de presse établie à cet effet. Outre la présentation conjointe du parcours de la marque (fondée en 1984) et de celui de ses représentants au Maroc, sa dynamique compétitive a été annoncée. Alignée sur un positionnement hautement technologique, la performance des véhicules GWM figure également parmi leurs caractéristiques principales.

Sur ce registre, le partenariat fort de sens avec Tractafric Motors, leader dans la distribution automobile en Afrique (313 millions d’euros de chiffre d’affaires) et également filiale d’Al Mada, l’un des plus grands fonds d’investissement africains, saura garantir sans conteste son succès au Maroc. En témoigne son expertise avérée, à travers son réseau étendu, formé de 50 points de vente dans 25 pays de la région MEA (Cameroun, Maroc, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal et Dubaï), distribuant les marques telles que BMW, Ford, Hyundai, Mercedes et Renault. A ce sujet, Younes El Aouad, Directeur général de Tractafric Motors, a déclaré :

 « Le lancement de GWM au Maroc représente un tournant décisif pour Tractafric Motors. En intégrant une marque innovante avec des modèles à la pointe de la technologie et adaptés aux besoins variés des consommateurs marocains, nous confirmons notre engagement envers l’innovation, la qualité, et la satisfaction client. GWM, avec ses technologies de pointe, son design moderne et ses motorisations hybrides et électriques, s’aligne parfaitement sur les tendances du marché et les attentes de plus en plus exigeantes du consommateur marocain ».

Par ailleurs, avec ses 15 centres industriels en Chine, la marque est présente dans plus de 170 pays (1.000 points de vente internationaux). Spécialisée dans les SUV, les pick-up et les voitures de tourisme, elle demeure l’un des constructeurs automobiles majeurs de Chine. Plaçant au centre de ses priorités, le volet Recherche et Développement (R&D), avec non moins de 9 centres dans le monde, ses usines de production sont implantées aux quatre coins de la planète (Russie, Brésil, ainsi que des unités d’assemblage en Equateur, Malaisie, Tunisie et Bulgarie).

Au sujet de son offre automobile, dotée principalement de motorisations hybrides et électriques, celle-ci se veut diversifiée, moderne et high-tech, en plus d’être équipée d’une technologie avancée. Outre son design contemporain, cinq modèles la composent actuellement. Notamment les Haval, Jolion et H6 HEV, l’Ora 03 Full Électrique, les Tank 300 et 500, les WEY 03 et 05 ainsi que le Pick-Up POER simple et double cabine, seul modèle de la gamme en Diesel. Affichant tous le score de 5 étoiles au test-crash ANCAP et une garantie de 6 ans, la signature dédiée à chaque modèle définit le territoire souhaité :

– La gamme de SUV compact Haval, propose deux finitions urbaines. Si le Jolion (190 ch et 320 Nm) avec sa motorisation hybride DHT (Dedicated Hybrid Transmission) et son message « Live, Love, Drive » est destiné aux jeunes couples et à la gent féminine, le modèle H6 (« Intelligence in Motion » et « Family Drive ») quant à lui, est à vocation familiale. Ses attributs étant sa robustesse, son espace ajouré et sa haute technologie.

– Le véhicule 100% électrique de la marque, l’Ora 03 (420 km d’autonomie) arbore, non sans rappeler celui de la Beetle de Volkswagen, un design plutôt rétro. Sa double signature « The Latest EV in Town » et « Future Ready » s’adresse plus à la cible des jeunes citadins, amateurs de mode, d’art et de technologie.

– L’autre gamme de SUV est plus statutaire, à finalité urbaine et tout-terrains. Ses modèles, Tank 300 et sa finition premium 7 places, le Tank 500 (moteur 3.0L V6 twin-turbo de 355 ch) conviendront plus aux amateurs de sensations extrêmes.

– La gamme SUV de luxe Wey avec ses déclinaisons Wey 03 et Wey 05 (motorisations hybrides-rechargeables), et dont le lancement est prévu pour juillet prochain, dispose d’une qualité de fabrication et de raffinement premium, au service d’une clientèle éprise d’univers feutré.

Enfin, le SUV POER pick-up, disponible en simple ou double cabine, et qui s’équipe d’une motorisation diesel (moteur 2L de 150 CV & boîte de transmission manuelle à 6 rapports), combine l’aptitude et le confort d’un 4×2 ou 4×4.

M. Mediouni