Ford Focus restylée – Auto-Moto du 5/6/2022

0
824

Commercialisée au Maroc en 2020, l’actuelle génération de la Ford Focus semble déterminée plus que jamais à jouer les premiers rôles dans la catégorie des moyennes compactes. A cet égard, elle s’est offerte une opération de remise en forme qui touche à la fois le design, les blocs moteur et la connectivité. Le renouveau réside également dans le remaniement de la gamme importée au Maroc, qui compte désormais deux nouvelles finitions. D’une part, il s’agit de la version «Active», dont les faux airs de SUV sont accentués par une garde au sol relativement élevée de 30 mm. De l’autre, la version «ST Line» qui, elle, se distingue par un design plus agressif, au vu de ses boucliers proéminents et ses entrées d’air échancrées…

Globalement, le design de la Focus recèle les attributs de la philosophie «Human-Centred Design». C’est le principe stylistique fondamental de Ford, qui cultive l’art et la manière de concevoir des voitures agréables à vivre, offrant une expérience de conduite intéressante pour l’utilisateur. Du coup, les retouches opérés sur la Focus standard se concentrent sur la partie avant avec un capot moteur plus élevé et une calandre plus large. Celle-ci n’en demeure pas moins attractive en accueillant le logo Ford sur sa partie supérieure.

Les nouveaux phares LED, livrés de série, intègrent désormais les feux de brouillard. A l’arrière, en revanche, les changements se limitent au graphisme intérieur des blocs optiques, dont la couleur des lentilles se montre plus foncée.

Inspirée par Ford Performance, la finition «ST-Line», quant à elle, dégaine un design plus sportif. Ceci passe par une calandre trapézoïdale aux proportions uniques, flanquée d’une grille en nid-d’abeilles noir brillant, ainsi que par des ouïes latérales plus larges et des entrées d’air plus profondes.

Pour autant, le renouveau de la Focus se déploie dans l’improbable variante «Active». Outre sa hauteur de caisse élevée, celle-ci se distingue par un design inspiré de l’univers SUV, en particulier sa calandre supérieure assortie d’ailettes verticales et des prises d’air latérales surdimensionnées…

A l’intérieur, les changements ne sont pas légion. La plus notable consiste en l’apparition de l’interface SYNC 4 avec un écran tactile de 13,2 pouces, qui recoupe toutes les informations d’infodivertissement.

Réservé aux versions «Active» et «ST-Line», ce dernier intègre également les commandes de la climatisation qui étaient auparavant activées à l’aide de boutons physiques. Ce qui permet de rendre la console centrale moins encombrée. De même, la nouvelle interface offre une compatibilité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto, permettant une intégration transparente entre le smartphone.

Développant une puissance de 120 ch, le seul bloc diesel 1.5L EcoBlue qui anime la Focus s’accompagne de la boîte manuelle à six rapports sur les versions Connected et Connected Plus.

La boîte automatique à huit rapports, quant à elle, reste l’apanage des versions haut de gamme (Active et ST-Line). Cette transmission offre une accélération sans faille et des changements de vitesse fluides et rapides. En conduite sportive, la boîte automatique conserve les rapports inférieurs pour des réponses plus toniques. D’autant plus que cette belle sensation de sportivité s’accentue davantage par l’utilisation des palettes de changement de rapport, situées derrière le volant.

De surcroît, la Focus propose le mode de sélection de conduite, permettant aux conducteurs de choisir entre les modes (Normal, Sport et Eco). Résultat, la réponse de la pédale d’accélérateur, de la direction assistée électroniquement, ainsi que celle de la boîte à vitesses, s’ajustent à la perfection au scénario de conduite adopté.

Au final, la Ford Focus enregistre une petite inflation tarifaire, en s’affichant à partir de 236 000 DH pour la version Connected, 256 000 DH pour la version Connected Plus et 306 000 DH pour les versions Active et ST Line.

Equipements

Sur la finition Connected : 6 airbags, ABS – ESP et aide au démarrage en côte, détecteur de la pression des pneus, fermeture centralisée, régulateur et limiteur de vitesse, Start&Stop, aide au stationnement AV/AR, Folow me home, sièges AV ajustables avec réglage lombaire, allumage auto des phares, clim semi auto, caméra de recul, pare-chocs AV/AR couleur carrosserie, rétros électriques et chauffants, feux full LED avec antibrouillard intégrés, vitres surteintées sur la version 4 portes, fixation Isofix, sièges AR rabattables, vitres électriques, système Ford MyKey, console de rangement avec accoudoir Av, volant cuir 3 branches, bouton de démarrage, prise 12V et 2 prises USB, 3 modes de conduite, frein de parking électrique, système multimédia Ford SYNC 2.5 (Commande vocale pour téléphone musique et climatisation, lecture/envoi des SMS, Apple Carplay et Android Auto, écran tactile couleurs 8’’), jantes alu 16’’ en option. En plus sur Connected Plus : clim auto bi-zone, détecteur de pluie, rétros rabattables électriquement, rétros intérieur électro-chromatique, accès sans clé, accoudoir central AR avec porte gobelets lunettes, recharge de téléphone par induction. En plus sur Active : pack Active, calandre AV Active noire, 2 sorties d’échappement type sport, feux AR LED, sièges enveloppants type Active, mini console toit avec rangement, 5 modes de conduite, écran tactile couleur 13.2’’ SYNC 4, affichage tête haute, toit panoramique ouvrant, jantes alu 17’’. En plus sur ST Line : pack ST Line, calandre AV ST Line Noire, volant 3 branches cuir type sport avec palettes, sièges enveloppants type ST Line, 3 modes de conduite.

Galerie

[smartslider3 slider= »160″]