Flaminio Bertoni : Il a dessiné la 2 Cv et la DS

0
235

Flaminio Bertoni fut parmi les designers qui ont marqué l’histoire automobile. Il a dessiné des voitures mythiques comme la 2 CV, la DS ou encore l’Ami 6.

L’évolution de l’automobile est intimement liée au design. Un art qui allie à la fois rigueur industrielle et talent artistique. Dans ce domaine, de nombreux designers automobiles sont Italiens. Ce n’est pas un hasard si l’on sait que ce pays est connu depuis l’antiquité par son rayonnant patrimoine artistique.

Flaminio Bertoni a grandi dans cet environnement. A l’âge de 15 ans, il a débuté comme apprenti dans une entreprise de carrosserie à Varese en Italie. Il va reprendre les cours à l’Ecole des beaux-arts de la même ville où il va se découvrir des talents de dessinateur puis de sculpteur. Son voyage d’études à Paris lui permettra de renforcer ses aptitudes et ses connaissances. Il sera embauché par plusieurs entreprises de carrosserie avant d’atterrir chez Citroën où il va passer l’essentiel de sa carrière. Sa gloire commença avec la conception de la carrosserie de la «Traction avant», baptisée voiture du siècle, dans un bloc d’argile en une seule nuit. Produit entre 1934 et 1957, le véhicule va connaître un succès retentissant à cette époque grâce à ses qualités routières exceptionnelles.

Quelques années avant la Deuxième Guerre mondiale, il a dessiné un autre best-seller de Citroën. Il s’agit de la 2 CV, qui sera fabriquée entre 1948 et 1990 à 5,1 millions d’exemplaires. Il enchaîna les succès toujours chez la marque aux chevrons en créant cette fois la DS, un autre modèle emblématique révolutionnaire par son design. A cette époque, la presse qualifia cette voiture «d’une sculpture sur roue» et fut célébrée dans les musées.

Le coup de crayon du designer italien a contribué largement à cette remarquable image de la DS devenue un objet de culte. Sa présentation au Salon de l’automobile de Paris en 1955 remporte un grand succès et lui vaut deux ans plus tard de recevoir le prix de la Triennale de Milan.

Flaminio Bertoni sera également le concepteur de l’Ami 6 appelée communément 3 CV. Il s’agit d’un modèle intermédiaire entre la DS et la 2CV, qui connaîtra un succès commercial en France et dans le monde. D’ailleurs, la voiture officielle du Général de Gaulle était une DS alors que son épouse Yvonne avait préféré une Ami.

Flaminio a décroché plusieurs prix et distinctions au cours de sa carrière, laissant des empreintes indélébiles et un héritage riche et varié. Il succombera à une terrible maladie en 1964 à l’âge de 61 ans.

Un musée a été érigé en son honneur en 2007 dans la ville de Varese.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here