Ferrari 488 Pista Spider :%% La Dolce…» vitesse

0
1579

Appel à témoignages : si vous avez déjà entendu parler d’un sèche-cheveu aussi stylé, aussi efficace et aussi dispendieux que cette Ferrari 488 Pista Spider, prière de prendre contact (asap) avec notre rédaction.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Ferrari a offert une version «topless» à la plus bestiale de ses berlinettes à moteur V8. La 488 Pista Spider, cinquantième cabriolet de la marque, reprend la recette ayant fait de la version fermée une pistarde accomplie et crainte. Au programme : le même bloc à la vigueur incroyable, un programme d’allégement draconien, en plus, évidemment, d’un toit en dur rétractable.

Le V8 3.9 l biturbo revendique 720 ch et 770 Nm. C’est 50 ch et 10 Nm de plus que la 488 Spider «normale». Quant au poids, il a été abaissé de manière significative grâce au recours, comme sur le coupé Pista, à de la fibre de carbone pour divers éléments de carrosserie et à un effort conséquent dans l’habitacle également : plaques en aluminium en guise de tapis de sol, poignées de portes suppléées par de simples sangles…

Résultat : la 488 Pista Spider afficherait un poids à sec de 1 380 kg, soit un embonpoint de 100 kg par rapport à la berlinette du même nom. Mais c’est surtout 145 kg de moins que la 488 Spider.

Ferrari annonce un rapport poids-puissance démentiel (1,91 kg/ch) et des performances étonnamment identiques à celles de la 488 Pista fermée sur le 0 à 100 km/h (atomisé en 2,85 s) et en matière de vitesse de pointe (340 km/h). A noter, cependant, qu’avec une marque de 8 secondes sur le 0 à 200 km/h, le roadster paie enfin sa surcharge pondérale, réclamant près d’une demi-seconde de plus.

La forme et la fonction

SI la Pista Spider est sexy en diable, c’est d’abord une formidable machine à fendre le vent : capot avant très généreusement ajouré, spoiler arrière allongé, diffuseur spectaculaire…

Ferrari n’a pas encore communiqué les tarifs de son nouveau bolide. Mais il ne fait aucun doute qu’il faudra fournir un effort pécuniaire conséquent par rapport à la version fermée (qui se négocie à plus de 3,5 millions de dirhams) afin de bénéficier de cette nouvelle «option» sèche-cheveu…