Entretien avec Mehdi Braouli Bennani, Dr de la Transformation Digitale de Wafa Assurance

0
828

La transformation digitale est un enjeu majeur

De par son positionnement de référence sur le marché de l’assurance, Wafa Assurance a été parmi les premières compagnies qui ont opté pour la transition digitale afin de répondre au mieux à ses clients.

Autonews : Quel est l’apport du digital pour booster votre positionnement dans la branche automobile ?

Mehdi Braouli Bennani : Nos clients attendent de nous plusieurs choses. D’abord, que nous soyons à leur écoute. Ensuite, que nous puissions répondre au changement et aux nouveaux usages qui se diffusent rapidement – je pense à toutes les activités que vous et moi avons maintenant pris l’habitude de faire par App mobile ou site Web depuis la crise de la Covid-19. Intrinsèquement, dans l’assurance en général, il est grand temps de simplifier les produits et de les rendre accessibles au plus grand nombre. L’assurance ne devrait pas être vécue par le client comme une obligation ou une formalité : bien informés par une communication ciblée, nos clients viendront nous voir car nous répondons à un véritable besoin de protection dont ils ont conscience et parce que nos produits répondent spécifiquement à leurs attentes. Ils ont aussi besoin de confier la protection de ce qu’ils ont de plus cher à une marque synonyme de confiance et de résilience. Ceci est d’autant plus vrai dans la branche automobile. Malheureusement, ce moyen de transport connaît des aléas et les conséquences sont graves, qu’elles soient matérielles ou pire encore, corporelles. Avec le digital, nous souhaitons faire de notre mieux afin que le client soit bien informé, bien couvert avec les garanties les plus pertinentes suivant l’utilisation qu’il fait de la voiture (ou de l’utilitaire, ou du deux- roues…) et bien servi en cas d’accident. L’expérience client est l’un des enjeux de la transformation digitale d’autant que l’assureur doit rendre le moment du sinistre le moins douloureux possible.

Wafa Assurance est le leader de l’assurance au Maroc. Elle se doit de proposer des parcours digitaux de grande qualité. Dans la branche automobile, la compagnie est challenger et accepte le défi. Nos investissements importants dans le digital se traduiront en valeur pour le client.

Autonews : Quelles sont les prestations déclinées par voie numérique ?

Aujourd’hui, l’assuré Wafa peut, grâce à l’application mobile My Wafa ou son espace client sur notre site web, accomplir un certain nombre de démarches de bout en bout. Les parcours déjà mis à sa disposition sont :

• Faire appel à l’assistance en étant géo- localisé, déclarer son sinistre, ajouter des documents à son dossier, suivre son avancement, avoir une prise en charge des frais de réparation par la compagnie (dans nos garages agréés seulement), suivre la réparation avec photos du véhicule et choisir le mode de règlement de l’indemnisation.


• L’assuré peut aussi vérifier sa couver- ture dans le détail, faire son renouvel- lement et modifier ses garanties s’il le souhaite. Faisant partie intégrante de ces parcours, l’agent général du client est toujours disponible pour le client même sur les canaux digitaux. Pour ceux qui ne sont pas encore nos clients, ils peuvent obtenir un devis en quelques secondes et commander leur assurance en choisissant le mode de paiement qui leur convient.

Autonews : Quel rôle joue la dématérialisation dans la gestion des sinistres notamment l’expertise et l’indemnisation des assurés ?

La dématérialisation complète suppose la simplification des procédures mais aussi la confiance numérique. C’est un vaste sujet auquel s’attellent les institutions et de grandes avancées sont attendues, notamment sur la signature électronique. D’ores et déjà, tous les documents du dossier de sinistre sont numérisés et restitués à la demande sur l’application mobile My Wafa ou l’espace client web, y compris le rapport d’expertise et la quittance de règlement.

Pendant le confinement dû à la Covid-19, Wafa Assurance a été la première compagnie à proposer un parcours qui permet à l’assuré de gérer entièrement et à distance son sinistre automobile dès la déclaration.