DS Automobiles : Fort intérêt pour l’art et la culture au Maroc

0
461

DS Automobiles en collaboration avec Art First Galerie ; galerie d’art en ligne, ayant pour vocation de mettre en lumière la jeune scène artistique marocaine, au profit de jeunes collectionneurs d’art, et de diverses institutions ; célèbrent la femme par l’organisation de l’exposition collective  »Expressions féminines », à travers le regard de sept artistes marocains du 8 mars au 30 avril 2022.

Ces artistes investissent ainsi les murs de la DS Gallery, dans son écrin de plus de 600 m2 dédié à la culture et à la promotion des artistes marocains. Une manière de représenter la femme sous ses différentes facettes. Les visages et les silhouettes laissent entrevoir des attitudes diverses et variées qui nous laissent méditer sur la notion de féminité. Ces œuvres expriment à la fois la force et la sensibilité de la femme.

Les expressions émotionnelles de l’artiste prennent forme à travers les expressions féminines de leurs sujets. Chaque portrait en dit long sur un parcours de vie, un caractère, un vécu… Des femmes aux parcours multiples qui n’ont pas peur de s’assumer telles qu’elles sont. De tout évidence, la femme a ce pouvoir d’éveiller les sens. C’est probablement pour cela que les artistes ont choisi de l’honorer, chacun à sa manière.

De l’expressionnisme au semi figuratif en passant par l’abstraction, ou encore la photographie hybride, différents styles artistiques convergent au cœur de cette exposition qui honore la femme. Telle une muse, chaque artiste a tenté de la sublimer, tant dans son caractère, que dans sa posture et son allure. La femme a toujours inspiré, à l’instar des grands peintres du XIX et XXieme siècles, telles que Bella Rosenfeld, modèle préféré de Chagall, Suzanne Valadon, muse et modèle de Renoir, ou encore Berthe Morisot, muse célèbre d’Edouard Manet. Les coiffes, les traits ou encore la gestuelle que laissent transparaître les personnages de nos artistes, nous poussent au questionnement sur la féminité et sa représentation dans notre société actuelle.

Les 7 artistes  qui participent à cette exposition sont Ghizlaine Chraibi, Oussama Mahassine, Souad Sahel, Salaheddine Bouanani, Khalild Nadif, Hanan Bouanani et Abderahman Rahoule.