DS 4 – Auto-Moto du 9/7/2023

0
506

Bien inspirée, la nouvelle DS 4, que nous avons essayée en marge de l’inauguration du nouveau showroom DS à Tanger, joue la carte de la séduction et de l’exubérance. Sa silhouette suggestive cache des raffinements sophistiqués, ce qui en fait l’un des modèles premium qui vaut le détour.

Et une chose est sûre, la DS 4 joue à fond son numéro de charme dans le nouveau DS Store de Tanger, qui vient d’être inauguré en grande pompe. L’expansion du réseau DS sur le territoire national, donnera à coup sûr une nouvelle impulsion aux ventes de la marque française. Il s’agit d’une plateforme de haut standing visant à offrir une belle expérience client au standard premium de la marque DS. En marge de cette inauguration, des test drives de la toute nouvelle DS4 ont été organisés pour mettre en exergue tout le potentiel du label DS.

De prime abord, la DS4 impressionne par la finesse et la douceur de ses lignes. Longue de 4,40 m, large de 1,83 m, le tout pour une hauteur limitée à 1,47 mètre, la belle française arbore des mensurations surprenantes. La face avant se distingue par une signature lumineuse avec des projecteurs DS MATRIX LED VISION directionnels, mais aussi par des feux de jour en deux lignes de LED flanqués de chaque côté du bouclier.

Si le long capot moteur donne un élan dynamique à la silhouette, le profil, lui, est rythmé par des lignes fluides et des surfaces sculpturales. Celles-ci abritent les poignées de porte affleurantes qui se déploient automatiquement à l’approche du conducteur.

Ici, le style est au service de l’aérodynamisme avec un toit plongeant jusqu’à la lunette arrière, mais aussi par des jupes arrière bien galbées.

La DS 4 propose une ambiance intérieure aussi moderne qu’ergonomique. Ceci passe par une nouvelle distribution des commandes, qui sont regroupées en trois zones d’interaction afin de faciliter l’expérience de conduite.

Le guillochage Clous de Paris, inspiré de la haute horlogerie, identifie et valorise ses principaux composants, tels que la planche de bord qui regroupe les commandes d’air conditionné, ainsi que ceux des lève-vitres. Sans oublier l’interface SMART TOUCH constituée de l’écran tactile (5 pouces), qui peut être commandé à l’aide du DS TOGGLE.

Autant dire que l’intérieur de ce véhicule intègre le meilleur du savoir-faire français en matière de luxe. Les maîtres-selliers se sont surpassés en adoptant de belles coutures, où chaque surpiqûre met en valeur les galbes des cuirs qui habillent les sièges et les panneaux de porte. Sans parler des bois précieux décoratifs ou du volant intégralement gainé de cuir.

La gamme DS 4 s’articule autour de trois finitions. D’inspiration sportive, la Performance Line, est basée sur des jantes MINNEAPOLIS de 19 pouces, et propose une belle ambiance intérieure : les habillages en Alcantara font bon ménage avec le volant incrusté d’inserts en carbone.

La version TROCADERO, quant à elle, se distingue par son graphisme et son dynamisme envoûtants et raffinés. À son bord, les technologies augmentées font corps avec l’Alcantara noir, les sièges à haute densité mi cuir – mi tissu noir, ainsi qu’avec le volant cuir fleur mistral.

Du reste, son toit ouvrant panoramique, ses jantes Firenze 19 et ses projecteurs matrix Full LED font de son design une grande pureté, à la fois technologique et ergonomique.

Enfin, la finition TROCADERO CROSS arbore une allure typée SUV avec des barres de toit Noir Brillant et des sabots de protection façon aluminium, tout comme elle bénéficie de technologies exclusives qui procurent une sécurité en toutes conditions.

Sous le capot, la DS 4 abrite le robuste bloc diesel 1,5 BlueHDI de 130 ch, qui fait bon ménage avec la boîte automatique à 8 rapports. Outre la robustesse, cet ensemble motopropulseur affiche une sobriété remarquable : 4,2 l/100 km. Les performances, elles aussi, sont au rendez-vous avec une vitesse maximale titillant les 203 km/h.

Pour ce qui est de la tarification, la version Performance line s’affiche à 359 900 DH, la Trocadero à 389 900 DH et, finalement, la Trocadero Cross réclame 409 900 DH. Des prix somme toute bien étudiés, compte tenu de ses raffinements inspirés et de sa dotation en équipements sophistiqués.