Dacia Sandero & Sandero Stepway : Dans les starting-block

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Un vent de changement souffle sur la gamme Dacia. Les nouveaux modèles Sandero, Sandero Stepway et Logan, en mettent plein les yeux avec leur design plus statutaire et des équipements plus technos.

Look attrayant et niveau technologique rehaussé, tels sont les points forts des nouvelles Dacia Sandero et Sandero Stepway. La marque Dacia, en tant que championne mondiale du low cost, opère un changement de paradigme surprenant. Histoire de proposer des modèles esthétiquement et techniquement aboutis, en tous points capables de faire jeu égal avec des concurrents issus des marques généralistes.

Et bien sûr, c’est aux Dacia Logan, Sandero et Sandero Stepway que revient l’honneur d’inaugurer ce style d’inspiration moderne. Ces modèles majoritairement fabriqués au Maroc dans les usines Renault Tanger Med et SOMACA, connaissent un succès phénoménal. Avec 2,1 millions d’exemplaires vendus, la Sandero a réalisé, à elle seule, le tiers des ventes du label franco-roumain.

Totalement inédite, cette troisième génération de la Sandero Stepway semble bien armée pour en découdre avec ses rivales. Le style dynamique dans la continuité du modèle précédent revêt une évolution actuelle, notamment au niveau de la face avant, aussi massive qu’imposante, avec un pare-brise très incliné.

Tracée comme une flèche, la signature lumineuse en «Y», encadrant la grille de calandre, procure davantage de dynamisme et de puissance au faciès. L’impression de robustesse est d’autant plus palpable sur le profil où la surface du vitrage latéral réduite et la hauteur de pavillon abaissée, contribuent à l’amélioration du coefficient aérodynamique.

La version Stepway franchit un nouveau cap en matière de déguisement aventurier : la garde au sol est surélevée, le bouclier est plus musclé, tandis que le contour de la caisse et les protections des portières sont taillés en plastique noir. Ajoutez à ce camouflage, des barres de toit ultra modulables, et vous obtenez un petit baroudeur bien sapé pour se distinguer dans la jungle urbaine.

Comme il fallait s’y attendre, le confort à bord est en nette progression. Les assises spartiates de l’ancien modèle, laissent ainsi place à des sièges très enveloppant, ce qui devrait procurer un meilleur maintien latéral dans les virages. La deuxième particularité réside dans leur dossier relativement fin, ce qui permet de dégager un soupçon d’espace aux jambes pour les occupants de la banquette arrière.

Reposant sur la plateforme de sa cousine Renault Clio, la nouvelle Sandero se bonifie non seulement d’un habitacle spacieux assorti d’un coffre de 528 litres, mais aussi d’une dotation en équipement très élaborée. A l’instar du système Media Nav avec écran tactile 8 pouces, carte mains libres avec ouverture à distance du coffre, toit ouvrant, caméra de recul et aides au stationnement avant et arrière, détecteur d’angles morts… et une farandole de menus gadgets.

Sur le plan mécanique, la nouvelle gamme Dacia fait l’éloge de la bicarburation mixte essence-GPL, tout au moins pour le marché international. Elle sera également disponible avec le 3-cylindres essence 1,0 TCe de 90 ch, qui peut être associé, au choix, à la boîte manuelle 6 rapports ou automatique de type CVT. Compte tenu de la forte diésélisation du marché marocain, la marque Dacia trouvera nécessairement la parade pour y équiper sa nouvelle gamme en moteur carburant au Diesel.

Sera exclusivement produite au Maroc

L’usine automobile Dacia du groupe français Renault basée à Mioveni, en Roumanie, ne produira plus le modèle Sandero, selon la presse roumaine.

Le groupe a décidé que la troisième génération du modèle Sandero serait produite exclusivement au Maroc – où une partie des modèles Dacia a également été produite jusqu’à présent. Parallèlement, les modèles (à plus forte valeur ajoutée) Sandero Stepway continueront à être produits en Roumanie, selon la même source.

Pour la première fois, Renault transfère complètement la production d’un modèle de Mioveni vers ses usines marocaines de Tanger et Somaca, a noté le site d’information roumain.

Ainsi, l’usine roumaine de Dacia continuera à produire des modèles Duster, qui représentent plus de 70% du volume des ventes de la marque, Logan berline, Logan MCV et Sandero Stepway.

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