Dacia Duster 2021

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Très convoité sur le marché marocain, comme partout ailleurs dans la planète, le Dacia Duster est l’un des rares SUV qui offre à la fois des prestations routières honorables et une polyvalence sans faute, tout en restant accessible financièrement. Pour conserver cette notoriété en béton, le Duster, deuxième du nom, apparu en 2018, vient de subir une remise en forme esthétique et technique. L’opération de lifting met en évidence son trait de caractère plutôt dynamique, tout comme elle permet d’améliorer la qualité perçue intérieure, sans pour autant changer son esprit de baroudeur bien futé.

De prime abord, on constate que le Duster adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque Dacia, et affiche une certaine filiation avec son petit frère le Sandero, récemment relancé avec succès sur le marché marocain.

Dans le détail, ceci passe par la nouvelle grille de calandre chromée, qui lui procure un nouveau look, mais aussi par le motif de l’éclairage diurne en Y, dont le relief 3D se veut bien inspiré. Il faut aussi souligner que le Duster est le premier modèle Dacia à être équipé́ de clignotants à LED intégrés dans la signature en Y. Laquelle technologie est également utilisée pour les feux de croisement. Outre la réduction de la consommation électrique, les LED offrent un meilleur éclairage, de jour comme de nuit.

A l’occasion de ce restylage, l’aérodynamisme a fait l’objet d’améliorations notables, tant le dessin du becquet arrière, comme celui des jantes en alliage (16 et 17 pouces), a été soigneusement travaillé en soufflerie. Ce qui contribue nécessairement à la révision à la baisse de la consommation.

L’ambiance intérieure, pour sa part, se veut plus fringante et plus confortable. Comme en témoigne la nouvelle sellerie couvrant des sièges enveloppants, surmontés de nouveaux appuie-têtes. Mais aussi par sa console centrale dotée d’un large accoudoir coulissant, qui dissimule un petit espace de rangement.

Pour ce qui est des équipements, le véhicule se veut bien loti dès la version d’entrée de gamme, baptisée Essentiel. Outre l’allumage automatique des feux et le régulateur/limiteur de vitesse, au centre de la planche de bord se déploie un nouvel écran tactile de 8 pouces. Or, le Media Display propose désormais 4 haut- parleurs, la connectivité Bluetooth, deux ports USB et la réplication smartphone filaire. Les commandes dédiées sur le volant permettent d’activer la reconnaissance vocale afin de commander les fonctions de votre smartphone. Sans oublier le Media Nav qui, quant à lui, s’enrichit de la navigation embarquée.

Animé par le 1.5 dCi, le Duster se décline en deux niveaux de puissance, 85 ch et 110 ch, qui s’associent respectivement à la boîte manuelle à cinq rapports ou automatique à 6 rapports. Par ailleurs, la déclinaison 4×4 manuelle à 6 rapports figure, elle aussi, au catalogue.

Pour soigner l’agrément de conduite, le nouveau Duster propose de nombreuses aides électroniques, telles que le détecteur d’angle mort, l’assistance au parking, l’aide au démarrage en côte, le contrôle adaptatif de la descente.

Au volant, on est agréablement surpris par la vivacité du Duster relooké, qui se veut toujours capable de tirer son épingle du jeu aussi des embouteillages urbains grâce à son gabarit compact et sa direction électrique très précise. La maniabilité est d’autant plus appréciable sur les routes régionales, où il ne manque pas d’enrouler et de dérouler les virages avec élégance.

Pour ce qui est du franchissement, comme nous l’avons déjà mentionné, la version à quatre roues motrices donne la possibilité de s’aventurer hors des sentiers battus en toue quiétude. Pour l’avoir testée sur des routes mouillées, ainsi que sur des pistes inhospitalières, sa transmission intégrale permanente fait preuve d’un bon équilibre. La sécurité étant partout bien assurée, le nouveau baroudeur offre une conduite plus agréable et un confort amélioré́.

Pour ce qui est des tarifs, le Dacia Duster s’affiche à partir de 175 000 DH, ce qui l’autorise toujours à revendiquer sa légendaire réputation du SUV offrant des prestations honorables pour un prix très malin.

Prix

Fiche technique

Equipements

Sur la finition Essentiel : airbags frontaux (passager et conducteur), poignées de porte extérieures noir, rétros extérieurs noirs, barres de toit noires, dossier de banquette arrière rabattable et fractionnable 1/3-2/3, sellerie spécifique Essentiel, ABS avec aide au freinage d’urgence, contrôle électronique de la trajectoire, aide au démarrage en côte, régulateur et limiteur de vitesse, projecteurs antibrouillards, rétros extérieurs à réglage manuel intérieur, clim manuelle, plug & music : radio CD MP3, prises jack et USB, téléphonie Bluetooth avec commandes au volant, jantes acier 16” Fidji. En plus sur Confort : poignées de porte extérieures ton carrosserie, sellerie spécifique Confort, airbags latéraux avant, système de contrôle en descente (seulement en 4×4), radars de recul, rétros extérieurs électriques et dégivrants, console centrale avec accoudoir et rangement, Media Display 8” : radio, réplication smartphone via câble USB, Bluetooth, 6 haut-parleurs (4 haut-parleurs + 2 tweeters), écran tactile 8”, jantes alliage 16” Oraga. En plus sur Prestige : rétros extérieurs chromés, barres de toit chromées avec inscription Duster, sellerie spécifique Prestige, caméra de recul, clim auto, carte d’accès et de démarrage mains-libres, jantes alliage 17” Tergan. Options : media Nav 8” : navigation, radio, réplication smartphone sans fil, Bluetooth, 6 haut-parleurs (4 haut-parleurs + 2 tweeters), écran tactile 8”, caméra multivue (implique avertisseur d’angles morts), avertisseur d’angles morts.

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