Couverture pour professionnels : Les atouts des offres sur-mesure

0
164

Les engins roulant qu’ils soient voitures de fonction, fourgons, camions, voire engins de manutention ou deux-roues sont des équipements indispensables pour la bonne marche d’une entreprise. Leur assurance doit être adaptée le mieux possible.

Entre un particulier et un professionnel, les besoins de garantie automobile ne sont pas forcément les mêmes. Les entreprises recherchent des couvertures qui ne soient pas nécessairement standard mais qui peuvent répondre à un besoin particulier.

Dès qu’on évoque l’assurance automobile, il nous vient à l’esprit une couverture contre les accidents de la circulation. Mais pour une entreprise, le risque revêt d’autres aspects, qui sont souvent à caractère professionnel. Chaque société opte pour une garantie adaptée à ses spécificités. Par exemple, une entreprise opérant dans le transport n’a pas les mêmes besoins que celle s’activant dans le BTP. Et même dans la même branche, les nuances sont de taille : le transport de voyageurs a des spécificités différentes de celui de marchandises.

Par ailleurs, les produits dangereux nécessitent une couverture particulière avec en amont une expertise et une évaluation préalables de la part de l’assureur. Outre la responsabilité civile, la garantie multirisque est préconisée.

Certaines sociétés disposent de plusieurs types de véhicules, qui nécessitent une couverture adaptée. Pour y répondre, les assureurs prennent en considération plusieurs paramètres, dont les profils des conducteurs, leur comportement routier, les modèles de voitures, l’utilisation qu’on en fait…(rationnelle ou à grande exploitation). Un petit taxi qui travaille 24/h sur 24 subira plus d’usure et sera confronté à plus de risque qu’un autre dédié au transport touristique.

Besoin professionnel

Après la garantie vient la tarification. Ace sujet, le client peut faire des comparatifs entre les différentes offres existantes sur le marché pour faire son choix. Au Maroc, en général, les tarifs sont presque identiques, à l’exception toutefois de quelques nuances au niveau de la qualité de service. Entre une simple assurance au tiers et une offre plus complète, l’assuré doit trancher. Si l’âge du véhicule concerné dépasse 5 ans, et la valeur résiduelle est inférieure à 100 000 DH, il est préférable de souscrire une RC. Mais si l’engin roulant est relativement jeune, destiné à transporter des produits de valeur ou à haut risque, il est préconisé d’opter pour une garantie tous risques.

En définitive, trouver une assurance offrant un rapport qualité/prix reste un travail de réflexion minutieux, car cela permet de faire des économies conséquentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here