Comparatif – Hyundai Kona vs Toyota C-HR – Auto-Moto 29/1/2023

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Nous allons comparer deux SUV citadins très en vogue sur notre marché, à savoir la Toyota C-HR et la Hyundai Kona. Ces deux rivales visent la même clientèle, mais leurs prestations et leur positionnement tarifaire sont différents. Nous allons les comparer pour comprendre laquelle des deux prétendantes correspond le mieux aux aspirations des acheteurs.

Plus que jamais, les SUV rencontrent un succès phénoménal sur notre marché. Et il en existe à tous les goûts et tous les budgets : les trop chers mastodontes, qui offrent un raffinement de classe, tels que les BMW X5, Audi Q8 et Porsche Cayenne; les SUV compacts, comme les Volkswagen Tiguan, Peugeot 3008 ou encore Kia Sportage qui sont dotés d’une belle polyvalence aussi bien pour l’utilisation quotidienne que pour les loisirs. Mais il existe aussi les petits SUV, pratiques en ville, compte tenu de leur gabarit réduit et de leur agilité impeccable. Dans le lot de cette dernière catégorie, la Toyota C-HR et la Hyundai Kona excellent sur plusieurs registres. A commencer par leur chaîne de propulsion hybride, qui offre l’avantage de rouler écolo sans faire exploser le budget du carburant.

Avec son style de coupé SUV, doublé d’une silhouette admirable, la Toyota C-HR joue la carte de la séduction. L’originalité de sa ligne typiquement japonaise, est profondément inspirée des bandes dessinées Manga. Comme en témoignent les feux de jour bridés généreusement étendus sur les ailes, sa calandre minimaliste frappée du logo Toyota au milieu, ou encore sa large prise d’air inférieure encadrée par de petits antibrouillards. Si le profil se distingue par une ligne de toit arrondie et des bas de caisse élargis, la partie arrière, quant à elle, semble atypique avec une extrémité du hayon trop saillante.

Look élégant et allure paisible, la Hyundai Kona cultive l’art du classicisme empreint d’un esprit plutôt fun. Sa calandre en nid d’abeilles surmontant la large prise d’air greffée de touches façon aluminium brossé, ainsi que ses doubles optiques, ne passent pas inaperçus. La partie latérale, en revanche, se distingue par des passages de roues foncés en raccord avec le toit noir. La poupe, elle aussi, ne manque pas d’harmonie avec un hayon arrondi, des feux bien dessinés et une protection de bouclier arrière contrastante.

Autant dire que les deux concurrentes ne passent pas inaperçues, nous leur accordons un point chacune. Ceci dit, le design est une affaire de goût. Et comme les goûts ne se discutent pas, à vous de juger celle qui convient le plus à votre feeling.

Passons maintenant aux choses plus concrètes et examinons comment nos deux prétendantes accueillent les passagers.

Une fois à bord de la Toyota, on constate que l’ambiance est moderne. La qualité visuelle et tactile des revêtements et des commandes, est particulièrement soignée. L’écran tactile 8″ du système audio est légèrement orienté vers le conducteur. Son réglage est intuitif et facile à gérer en conduisant.

Pour ce qui est du confort, les sièges avant se caractérisent par un dossier enveloppant avec une section haute étroite. La banquette arrière, en revanche, n’est pas assez spacieuse pour embarquer trois passagers. La Toyota souffre également de son empattement réduit qui ne mesure que 2,6 m, soit 2 cm de moins que la Hyundai.

A bord de la Kona, on apprécie surtout l’ambiance high-tech avec l’interface d’instrumentation numérique de 10,25 pouces. Celle-ci recoupe l’ensemble des informations de conduite dans une mise en scène haute en couleur. L’ergonomie n’est pas en reste avec un écran tactile érigé en plein centre de la planche de bord.

Si la position de conduite élevée permet de mieux dominer la route, les sièges avant offrent une assise confortable et un excellent maintien latéral.

La Hyundai Kona est un crossover à vocation familiale, et il le fait savoir à bien des égards. Outre l’avantage d’être spacieux pour 5 passagers, le volume de chargement du coffre de 377 litres, reste identique à celui de la Toyota. Mais la Kona a l’avantage de proposer plusieurs espaces de rangement à bord. Le bilan intérieur est sans appel : la Hyundai Kona prend le dessus, et on lui accorde un deuxième point. Sans plus tarder, l’élément le plus marquant de la différenciation technique :

Sous le capot de la coréenne, on retrouve le 4-cylindres 1,6 GDi à injection directe de 105 ch, combiné à un moteur électrique de 43,5 ch. Du coup, le duo électro-thermique affiche la puissance globale de 141 ch.

Étant alimentée par une batterie lithium-ion de 1,56 kWh, la Kona est dotée de la boîte automatique DCT-6 à double embrayage, très douce de fonctionnement.

La Toyota C-HR, pour sa part, est animée par une chaîne hybride de seulement 122 ch, ce qui théoriquement devrait se traduire par une consommation plus faible. Ce n’est nullement le cas, puisque les deux voitures affichent la même consommation moyenne de 3,8 litres aux 100 km. Sur le plan technique, en particulier celui de l’efficience, les deux rivales font jeu égal.

Prix

Enfin, à propos du positionnement tarifaire, les choses sont encore plus claires.

Affichée à partir de 315 000 DH, la Toyota est environ 30 000 DH plus chère que la Hyundai, dont le tarif d’attaque démarre à 286 000 DH.

Le bilan financier est donc sans appel. La Hyundai Kona surclasse littéralement la Toyota C-HR, et obtient un triple score.

Fiche technique : Toyota C-HR et Hyundai Kona

Equipements Hyundai Kona Hybrid

Sur la finition Premium : 6 Airbags, ABS, ESC, HAC, allumage auto des phares, feux antibrouillard AV & AR, régulateur de vitesse, TPMS : système de contrôle de la pression des pneus, roue de secours galette, direction assistée motorisée, sécurité enfant et système Isofix, fermeture centralisée des portes, immobiliseur, démarrage moteur à distance, smart key avec bouton start, drive mode select, palettes au volant, frein de stationnement électrique, clim auto, rétros rabattables électriquement, rétros chauffants à réglage électrique, porte lunettes, vitres AV/AR électriques avec fonction anti-pincement conducteur, aide au stationnement, caméra de recul avec lignes de guidage dynamique, détecteur de pluie, commandes audio au volant, volant cuir, pommeau de levier de vitesse cuir, volant multifonction réglable en hauteur et en profondeur, rétro intérieur J/N, banquette AR rabattable 60/40, support lombaire électrique siège conducteur, pare-soleil avec miroir de courtoisie conducteur/passager, siège conducteur réglable en hauteur, siège conducteur à réglage électrique, accoudoir AV avec porte-gobelet, lampe de coffre, appuis-tête réglables en hauteur, écran tactile 8 » multimédia compatible Android et Apple Carplay, compteur digital 10.25 » TFT LCD, Bluetooth avec reconnaissance vocale, chargeur sans fil, Tweeter, USB, chargeur USB AR, 2 prises de courant console, calandre AV, Noir glossy, barres de toit, skid à la protection Silver, bi-ton noir brillant, bequet AR avec feu de stop LED, projecteurs AV LED, feux de position LED, feux de jour LED, pare-chocs couleur caisse, rétros couleur caisse, vitres AR surteintées, bloc de rétros avec clignotants intégrés, poignées de porte intérieures chromées, Garde-boue AV/AR, jantes alu 18 ». En plus sur Luxe : volant chauffant, rétro intérieur électrochrome, sellerie cuir, siège passager réglable en hauteur, sièges AV chauffants, siège passager électrique, sièges AV ventilés, feux de combinaison AR LED, toit ouvrant.

Equipements Toyota C-HR

Sur la finition Dynamic+ : 7 airbags, ABS, BA, EBD, VSC, TRC, HAC, anti-démarrage électronique, système Pitch and bounce, séléction de mode de conduite, indicateur de perte de pression des pneus, frein de stationnement électrique, fermeture centralisée avec commande à distance, immobilisateur antivol, follow me home, cruise  control, direction assiste, clim à régulation auto bizone, vitres électriques AV/AR, volant et levier de vitesse gainés en cuir, cache bagages, sièges tissu gris sombre avec surpiqûres grises et embossage façon diamant, sièges Sport avec maintien latéraux, banquette AR rabattable 60/40, écran tactile 8’’ avec 4 haut-parleurs, caméra de recul, Bluetooth – AUX, réglage manuel des sièges conducteur et passager, système de fixation Isofix, ordinateur de bord avec écran TFT couleur 4,2’’ multifonction, ornements de console centrale et de portières Gris perle, accoudoir de porte simili cuir, ciel pavillon noir, pneus 225/65R17, allumage auto des phares, projecteurs LED, phares antibrouillards AV LED, phares antibrouillards AR, feux de jour à LED, feux AR à LED, rétro ext. dégivrants couleur carrosserie, antenne de toit type «Shark». En plus sur Distinctive : système d’ouverture/fermeture sans clé «Smart Entry», détecteur de pluie, 6 haut-parleurs, commandes au volant (AUX, TEL, CC, reconnaissance vocale), rétro intérieur électrochromatique, aircarplay/Miracast & MirrorLink, rétros ext. rabattables auto, jantes alu 17’’ Alrosa. En plus sur Distinctive + : siège en cuir sport «Limited», réglage électrique du siège conducteur, siège conducteur à réglage lombaire électrique, feux AR de croissement & stop High LED, sièges chauffants conducteurs et passager, ornements intérieurs de console centrale et de portières en bleu électrique, radar de stationnement AV, radar de stationnement AR, carrosserie bi-ton, rangements console central rétro éclairés.