Citroën C4X et ë-C4X : Une alternative aux berlines et SUV

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Citroën a dévoilé, récemment à Istanbul en Turquie, C4 X et ë-C4 X électrique. Une offre qui se démarque par ses lignes séduisantes, un confort à bord et des technologies embarquées de dernière génération.

Citroën est toujours à l’avant-garde en matière d’orientations stylistiques. Cette philosophie est nettement visible sur les derniers modèles lancés sur le marché.

Dans la lignée de Citroën C5 X, le style des ë-C4 X et C4 X ose défier les définitions traditionnelles des carrosseries compactes pour offrir aux clients quelque chose d’innovant et distinctif : un design à la croisée des chemins qui combine la silhouette élégante d’un fastback à l’allure moderne d’un SUV, ainsi que le raffinement intemporel et l’espace à bord d’une 4 portes.

«Nous sommes ravis de l’opportunité que représente l’intégration de ces nouveaux modèles dans notre gamme. ë-C4 X et C4 X contribueront de manière significative au renforcement de Citroën et à l’expansion internationale des ventes en Europe comme dans la région Moyen-Orient Afrique», souligne Vincent Cobée, Directeur général de Citroën.

«De nombreux clients nous ont confié vouloir une alternative abordable, responsable et élégante aux bicorps et SUV déjà si nombreux dans le segment des grandes compactes. Nous leur proposons aujourd’hui notre meilleure interprétation de ces attentes : un concept à la croisée des chemins, distinctif et tourné vers l’avenir, qui offre tout le confort, la technologie, la sécurité et la valeur que vous attendez de Citroën, mais aussi un espace à bord exceptionnel et une grande polyvalence, avec l’avantage du tout électrique sans la moindre émission», ajoute-t-il.

D’une longueur de 4600 mm, ë-C4 X et C4 X s’insèrent parfaitement dans la gamme Citroën entre C4 bicorps de 4360 mm et C5 X de 4800 mm. Leur empattement de 2,67 m est identique à celui de C4 bicorps (toutes deux sont basées sur la plateforme CMP).

Associé à un grand volume de coffre de 510 litres, elle accompagnera les familles dans leur vie active. Pour les professionnels, elle sera la complice idéale des déplacements quotidiens en ville, tant pour les chauffeurs privés que les chauffeurs professionnels.

Nouvelles C4 X et ë-C4 X appartiennent indiscutablement à la dernière génération de la famille Citroën en proposant un style et un concept qui se démarquent. Elles proposent quelque chose de nouveau, de frais et d’unique aux clients qui cherchent une alternative élégante à la myriade de bicorps et SUV déjà disponibles.

«ë-C4 X et C4 X sortent du lot. Elles conservent la rondeur et le langage des formes signant les silhouettes Citroën à l’avant. Mais en faisant le tour de la voiture, on constate que leur silhouette est très différente, beaucoup plus dynamique et séduisante», déclare Pierre Leclercq, directeur de style Citroën.

«Nous souhaitions ajouter de la longueur pour offrir un confort supplémentaire aux passagers arrière, ainsi qu’un très grand volume de coffre, afin de répondre aux besoins des clients qui préfèrent un coffre plus traditionnel, comme de ceux du marché de la location privée, mais en évitant un rendu encombrant ou disgracieux. Nous avons donc poussé chaque section aussi loin que possible pour dessiner une ligne de toit fastback, qui se fend avec fluidité dans le hayon, puis redescend vers le panneau arrière sculpté jusqu’au pare-chocs. Cette ligne s’allie à une hauteur de caisse plus élevée et à un habillage protecteur pour dissimuler sa longueur et donner l’impression qu’elle bondit vers l’avant, dans un esprit sport», précise Pierre Leclercq.

Les clients des C4 X et ë-C4 X 100% électrique bénéficient également de l’interface d’info-divertissement nouvelle génération de Citroën, My Citroën Drive Plus, un pack complet dédié à la connectivité et aux services connectés. Actrice de la transition énergétique, Citroën fait aussi le pari audacieux de ne proposer que le modèle ë-C4 X tout-électrique sur bon nombre de ses marchés européens, où les ventes de véhicules électrifiés sont déjà plus matures. Avec sa motorisation de 100 kW et son autonomie de 360 km homologuée WLTP, ë-C4 X sera la seule voiture entièrement électrique à offrir cette combinaison séduisante de design, de confort et d’espace sur le marché des voitures grand public de taille moyenne.

Les clients qui préfèrent une motorisation thermique efficiente sur les marchés internationaux ainsi que dans certains pays européens, auront le choix entre les moteurs essence PureTech ou Diesel BlueHDi, qui ont fait leurs preuves et ont un excellent rendement. Les nouvelles versions ë-C4 X et C4 X seront construites exclusivement en Europe pour tous les marchés dans l’usine Stellantis de Villaverde (près de Madrid, Espagne) et les ventes commenceront progressivement fin 2022.

Selon le marché, jusqu’à trois combinaisons de motorisations essence PureTech 3-cylindres à injection directe turbocompressé sont disponibles. Il s’agit du bloc PureTech 100 Stop & Start Euro 6.4 associé à une boîte manuelle 6 vitesses. Une version plus puissante de 130 ch est accouplée à une boîte automatique EAT8. La gamme regroupe également le PureTech 130 Euro 6.1, boîte automatique EAT8 pour le Moyen-Orient et l’Afrique et les marchés internationaux uniquement.
En complément, une offre Diesel sera proposée sur certains marchés. Il s’agit de Blue HDi 130 Stop & Start Euro 6.4 boite automatique EAT8.

Équipements embarqués les plus innovants

Active Safety Brake : freine automatiquement le véhicule en cas de risque de collision en détectant et en analysant les obstacles statiques ou mobiles, Highway Driver Assist : Une aide à la conduite semi-autonome de niveau 2, qui combine un régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop & Go et l’alerte active de franchissement involontaire de ligne, régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go, d’autres technologies sont également disponibles : système de surveillance d’angle mort, alerte de franchissement involontaire de ligne, Coffee Break Alert, alerte attention conducteur, commutation automatique des feux de route et reconnaissance étendue des panneaux et recommandation de vitesse, affichage tête haute en couleur, caméra de recul avec Top Rear Vision, vision 360 : activée automatiquement lorsque le véhicule est en marche arrière, ou manuellement par le conducteur, cette fonction fournit une assistance vidéo pour toutes les manœuvres à basse vitesse, offrant une vue à 360 degrés du haut de la voiture et de ses environs, sont également disponibles : accès et démarrage mains libres Proximity, Park Assist, aide au démarrage en pente, éclairage statique d’intersection, frein de stationnement électrique automatique, aide au stationnement latéral et contrôle de stabilité de l’attelage (non disponible pour ë-C4X).

Fiche technique de ë-C4X

Temps de charge

Charge rapide en courant continu de 100 kW : 10 km/min (6,2 miles/min) Batterie chargée à 80% en 30 minutes.

Wallbox de 32 A : Entre 5 heures (triphasé + chargeur 11 kW en option) et 7,5 heures (monophasé).

Prise domestique : Charge possible

Galerie

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