Citroën C4 Cactus : Métamorphose bienvenue !

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«On peut très bien accepter son sort comme le cactus accepte la caillasse où il pousse». Ces mots fort sensés sont du regretté écrivain marocain Driss Chraïbi. Sauf que sur ce coup-là, le «cactus» ne s’est pas résigné. Loin s’en faut !

Né crossover, le C4 Cactus a profité de ce qui était censé être son restylage de mi-carrière pour tout changer, ou presque. Exit l’allure singulière et exubérante des débuts, qui a semé la confusion dans les esprits de la clientèle et impacté négativement les chiffres de ventes. Place à un véhicule plus sage, plus sobre, qui remplace la compacte C4 au sein de la gamme du constructeur aux Chevrons. Plus longue et plus basse qu’avant, la C4 Cactus se débarrasse des barres de toit de la version d’avant-restylage, réduit ses airbumps (coussins d’air faisant office de protections latérales) à leur plus simple expression et blackboule de la partie basse du hayon l’imposant bandeau en plastique. La face avant adopte les derniers codes stylistiques de la marque avec notamment des chevrons qui s‘étalent sur toute la largeur et qui «annexent» les blocs optiques. Les boucliers ont été redessinés. C’est également le cas des feux arrière, qui affichent un effet 3D loin d’être désagréable.

De prime abord, les changements sont moins profonds à bord, mais le C4 Cactus sort le grand jeu d’un point de vue technologique : freinage d’urgence, reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de franchissement involontaire de ligne, surveillance des angles morts, Park Assist, système de motricité renforcée (Grip Control)… Enfin, le 1.6 BlueHDi de 100 ch et 254 Nm devrait faire meilleure impression que le e-HDi de 92 ch de la génération sortante.

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