Citroën C4

0
367

Dotée d’une posture surélevée, la silhouette du nouveau C4 combine l’élégance et le dynamisme d’une berline à la force et le caractère d’un SUV, comme en témoignent ses lignes fluides et ses volumes épurés. Si ce modèle revêt toujours l’originalité propre à la « marque aux chevrons », la silhouette recèle certaines notes d’agressivité plutôt distinctives.

La face avant hérite des feux à double étage, mais elle s’offre une nouvelle signature lumineuse en V, qui rend son regard plus intimidant. Celle-ci est reliée aux chevrons chromés qui s’étirent sur toute la largeur du véhicule.

Sur le profil, la ligne de pavillon inclinée vers l’arrière souligne ses prétentions dynamiques et, de surcroit, sa hauteur surélevée (1,52 m) met en évidence son esprit aventurier. Or, les signes de robustesse sont plus notables au niveau des bas de caisse intégrant les coussins de protection Airbump, des enjoliveurs de passages de roues couleur noir mat, ainsi qu’au niveau des jupes des boucliers avant et arrière.

A l’arrière, on est plus frappé par la taille impressionnante du spoiler greffé en bas de la lunette du hayon. L’ensemble dissimule un coffre plutôt généreux de 380 litres. Pour le reste, on retrouve le même concept des feux en V reliés par un bandeau noir brillant, surmontant des canules d’échappement chromées pour les modèles thermiques importés au Maroc. Sur les versions à propulsion électrique, lesdites sorties d’échappement sont remplacées par des inserts décoratifs.

Au-delà des changements esthétiques, la mutation de l’espèce C4 s’accompagne d’une augmentation des mensurations, en particulier la longueur qui atteint 4,36 m. De ce fait, le niveau d’habitabilité s’annonce bien supérieur à celui de l’actuelle berline.

Chaleureuse et technologique, l’ambiance intérieure procure le sentiment de bien-être. Les passagers avant ont droit à des sièges confortables, dont le dossier rembourré sur les côtés assure un maintien optimal. Plusieurs espaces de rangement sont à leur disposition, sur la planche de bord, entre les sièges, où encore ce petit logement dédié au chargement par induction des smartphones, situé au fond de la console centrale.

Pour ce qui est de la qualité perçue, le changement est bien palpable, notamment la garniture moussée aux motifs graphiques rappelant les chevrons, couvrant la planche de bord.

Sur notre modèle d’essai, le combiné d’instrumentation se double d’une large affichage tête haute. Ce gadget affichant les informations de conduite d’une façon aussi lisible qu’intuitive, permet de rester focalisé sur la route. Idem pour l’écran tactile 10’’ ultra fin, érigé au centre du tableau de bord.

Par ailleurs, chaque client peut configurer sa voiture selon plusieurs associations de teintes et de couleurs extérieures, et 6 ambiances intérieures.

Le compartiment moteur de la Citroën C4, millésime 2021, abrite un seul bloc diesel. Il s’agit du 1.5 BlueHDI décliné en deux niveaux de puissances : le 110 ch, qui s’associe à la boîte manuelle à 6 vitesses, et le 130 ch qui s’offre les services de la boîte automatique à 8 vitesses (EAT8).

En centre ville, le C4 fait preuve de souplesse, et s’inscrit sans encombre dans la circulation. Ceci, il le doit à son gabarit compact et sa direction électrique très précise. Son rayon de braquage relativement réduit est un autre atout qui lui permet de se garer en deux temps trois mouvements dans un espace réduit.

Sur les routes régionales, on apprécie surtout la vivacité du diesel 1,5 BlueHDI, dont les montées en régime sont instantanées. La suspension à butée hydraulique est tout simplement magique. Donnant l’impression d’être assis dans un salon, celle-ci ajuste les mouvements de caisse à la perfection, même dans les virages serrés.

Bien que le Citroën C4 soit dépourvu de la transmission intégrale, on peut toujours faire des incursions sur des pistes caillouteuses, tant sa garde au sol est bien surélevée.  

Commercialisé à des prix démarrant à 205 900 DH et plafonnant à 289.900 DH, ce modèle revendique un positionnement tarifaire attractif.

Prix

Fiche technique

Equipements

Sur version Feel : airbags frontaux latéraux Av et rideaux ABS, AFU, ESP, REF, aide au démarrage en pente, lève-vitres Av/Ar électriques et séquentiels, banquette Ar fractionnable 2/3 – 1/3, pack Safety (régulateur-limiteur de vitesse, coffee Break Alert, témoin de non-bouclage des ceintures de sécurité conducteur et passagers), rétros ext électriques et dégivrants, projecteurs antibrouillards LED avec éclairage statique d’intersection, Citroën Connect Radio sur tablette tactile 10”, système audio numérique (DAB) MP3 6 HP, Connect Play : Mirror Screen (compatible Android Auto et Apple Car Play), kit mains libres Bluetooth et prise USB-A, clim auto Bi-zone, essuie-vitres Av auto, feux de croisement à allumage auto, volant croûte de cuir avec deux pavés de commande intégrés, poignées de portes et coques de rétros ext noir Obsidien, combiné numérique couleur avec rétroéclairage 5,5”, enjoliveurs 3D 16’’ STEEL & STYLE avec roue de secours galette, aide au stationnement Ar, siège conducteur réglable en hauteur avec réglage lombaire, élargisseurs d’ailes et bas de caisse noir Mat. En plus sur version Shine : univers Urban Grey (sièges Citroën Advanced Comfort), rétros ext rabattables électriquement avec éclairage d’accompagnement, rétro intérieur électrochrome, accès et démarrage mains libres Proximity, projecteurs LED avec signature lumineuse en V- plafonniers LED, affichage tête haute couleur, caméra de recul avec Top Rear Vision, poignées de portes ext couleur caisse, pack style (Jonc chromé sur les lécheurs de vitres latérales, vitres et lunette arrière surteintées), console haute avec accoudoir avant et deux porte-gobelets, jantes en alliage 17’’ CAMELIA diamantées avec roue de secours galette 16’’. En plus sur version Shine Pack : AMBIANCE HYPE BLACK : garnissage cuir grainé Siena noir / textile effet cuir noir, accoudoir central Ar avec porte-gobelets et trappe à ski, bande haut de dossiers et décor de panneaux de porte en tissu Brasilia – Gris chiné Eiffel sérigraphié, éclairage de bacs de porte Av, garnissage et accoudoirs de panneaux de portes en textile effet cuir Noir Mistral, poches aumônières au dos des sièges Av, sièges Av chauffants, surtapis Av/Ar, volant cuir pleine fleur, frein de stationnement électrique auto, aide au stationnement Avet latéral- Pack ADAS : régulateur limiteur de vitesse, coffee Break Alert, driver attention Alert, Lane Keeping Assist) Active Safety Brake, reconnaisance des paneaux), toit ouvrant.

Galerie

previous arrow
next arrow
Slider

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here