Citroën C3 : La hardiesse au rang d’art

0
1344

Mettez donc du fun dans vos vies avec cette Citroën C3, dont les lignes audacieuses contrastent avec le «classicisme» qui règne en maître au sein du segment des citadines.

Sur le segment le plus porteur du marché du neuf, c’est une autre citadine française qui est plébiscitée, qui dispose du statut de best-seller. Est-il besoin de la citer ? Mais la Citroën C3 mérite amplement un accessit. Elle aussi réalise de gros chiffres de ventes. Mais il y a aussi ce que les chiffres ne disent pas ! Le premier prix de l’originalité, c’est pour elle. Et elle le remporte haut la main !

Son look fun, tout en rondeurs, «explicitroën», fortement inspiré de celui du crossover C4 Cactus (feux avant en deux parties et airbumps latéraux, entre autres), et sa personnalité forte peuvent provoquer quelque réticence. Mais il suffit de donner sa chance à cette C3 pour qu’elle tisse des liens étroits avec vous !

S’il vous arrive de faire preuve d’un tempérament exubérant, voire de ne jamais rien faire comme les autres, vous êtes bien placé pour savoir que c’est un pari osé qu’ont tenu les designers de Citroën avec cette C3. Un pari relevé avec brio, cependant.

Au niveau de l’habitacle, le C4 Cactus a également été pris pour référence. La présentation est épurée, «ethno-chic», et la qualité perçue est convenable.

Affichant 3,99 m de long, la C3 a grappillé quelques centimètres par rapport à sa devancière, tandis que sa cellule habitable a été optimisée. Cela se traduit par une habitabilité en hausse. Au rayon mécanique, le 3 -cylindres 1.2 l essence de 82 ch, un temps commercialisé sur notre marché, a déposé les armes et disparu du catalogue, laissant le 4-cylindres turbodiesel 1.6 l HDi, bloc développant 92 ch et 230 Nm, occuper seul le terrain.

Si la C3, qui démarre à 163 900 DH (finition Live), les choses sérieuses commencent réellement 10 000 DH plus haut pour vous, mesdames, avec la finition intermédiaire Feel, au rapport prix/équipements tellement plus avantageux puisqu’elle hérite de la clim’ automatique, d’un écran tactile de 7 pouces, d’une connectivité upgradée, de rétros rabattables électriquement (rudement pratiques pour qui ne souhaite pas «saloper» sa manucure !) , de feux à LED, d’antibrouillards, d’un pavillon bi-ton, des airbumps… Enfin, au sommet de la gamme, la C3 Shine s’offre des jantes en alliage de 16 pouces, une caméra de recul, une aide au stationnement arrière, un système d’alerte de franchissement de ligne alerte… Elle culmine à 187 900 DH.