Citroën C3 Aircross : Ode à l’audace

0
203

La bataille fait rage dans le segment des petits SUV urbains. Mais c’est la fleur au fusil qu’est entré en guerre le Citroën C3 Aircross, cousin audacieux, décalé, chébran comme pas deux, du Peugeot 2008 et de l’Opel Crossland X. Sa stratégie de combat consiste à déverser un peu d’amour et de fun dans ce monde de brutes.  

La réussite est la fille de l’audace, dit le proverbe latin. Dans un segment aussi saturé que le parking du Morocco Mall à l’approche des bacchanales de fin d’année, le cousin excentrique des SUV urbains de Peugeot et d’Opel joue à fond la carte de l’originalité, de l’excentricité.

Sa dégaine relève d’un véritable parti-pris stylistique. Il ne pouvait en être autrement, sachant que nous avons affaire à un crossover extrapolé de l’une des citadines les plus fun du marché, la C3, qui figurait parmi les 5 prétendantes finales au titre de la Voiture de l’année au Maroc lors de la précédente édition des Trophées de l’automobile.

Joviale, la face avant donne à voir des feux à double étage et une fine calandre qui relie les optiques de l’étage du dessus. Les stickers en mode persiennes au niveau des vitres de custode font leur effet. C’est également le cas de l’attirail du baroudeur chic (sabots de protection au niveau des boucliers avant et arrière, jupes latérales plus seyantes, rails de toit, passages de roues ourlés d’un plastique brut de décoffrage, etc.), ou encore de la très vaste offre de personnalisation, qui permet de se concocter un C3 Aircross «indé», ne ressemblant à aucun autre.

Sobriété luxuriante

Le concert de louanges va crescendo à bord. Seul un oxymoron peut rendre justice à la présentation intérieure de ce SUV urbain. «Exubérance épurée», ou «Sobriété luxuriante». C’est épuré et fun à la fois, techno, connecté, très correctement fini… L’habitabilité et le volume du coffre (entre 410 dm3 et 520 dm3) sont dans la bonne moyenne du segment.

Si la version d’entrée de gamme Live bénéficie d’une dotation en équipe-ments correcte, il faut passer à la finition intermédiaire Feel pour accéder à l’écran tactile central de 7 pouces. Evidemment, la finition haute Shine a droit à d’autres prérogatives : recharge nomade, rétroviseurs rabattables électriquement, jantes alu de 17 pouces, contre 16 pouces sur les deux autres finitions…

Avec ses trains roulants dignes de la réputation de la marque en la matière, son Grip Control, système de motricité renforcé déjà vu sur le 2008 (disponible sur la finition Shine uniquement), ou encore son 1.6 HDi de 92 ch et de 254 Nm, assez volontaire (Vmax de 175 km/h) et sobre (4 litres aux 100 en moyenne), même si un sixième rapport au niveau de la boîte de vitesses mécanique n’eut pas été de trop.

Débutant à 194 900 DH, la grille tarifaire du C3 Aircross culmine à 232 900 DH.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here