Citroën C3 Aircross : Fun et féroce !

0
104

Cousin du Peugeot 2008 et de l’Opel Crossland X, le Citroën C3 Aircross ne plonge pas dans l’inconnu en débarquant sur notre marché. Il y avance avec des certitudes et peut même compter sur son look décalé et fun pour devenir le chef de file de la «famille».

Des choix stylistiques forts ! C’est le credo des dernières productions de Citroën ! Cela a d’abord désarçonné la clientèle, qui a plus ou moins boudé le très audacieux C4 Cactus (2014), modèle qui a dû se remettre en question et rectifier la mire. Mais l’audace finit toujours par payer. La très originale citadine C3 (2016) a été bien mieux accueillie. Et c’est également le cas du C3 Aircross, petit SUV urbain qui remplace numériquement le C3 Picasso dans la gamme et qui a lancé de belle manière sa carrière locale à l’occasion d’Auto Expo.

Le C3 Aircross hérite de lignes qui clament clairement leur filiation avec celles du C3. Elles sont encore plus «tendance», cela dit, du fait de l’apport de l’attirail du parfait baroudeur : sabots de protection avant et arrière, barres de toit, etc.

A bord, là encore, la présentation du mobilier est proche de celle de la C3. Les formes très originales des sièges ou des aérateurs font souffler un vent de fraicheur bienvenu. L’habitabilité, comme la connectivité, matérialisée par la tablette tactile de 7 pouces, présente de série dès la finition intermédiaire Feel (et dotée de la fonction Mirror Screen sur le haut de gamme Shine), ou encore le niveau d’équipements de sécurité, satisfaisant dès l’entrée de gamme Live, permettent à cette C3 Aircross d’envisager sereinement son début de carrière.

Très concurrentiel

Au plan mécanique, le crossover aux chevrons abrite l’archiconnu 1.6 HDi de 92 ch et de 254 Nm, une mécanique bien sous tout rapport, sobre (4 litres aux 100 km en moyenne) et alerte (v-max de 175 km/h). Avec ses trains roulants et ses liaisons au sol fidèles à la réputation de Citroën en la matière, ou encore le Grip Control, système de motricité renforcé déjà vu sur le 2008, elle devrait faire forte impression.

Commercialisé à partir de 194 900 DH, le C3 Aircross culmine à 232 900 DH et semble bien placé par rapport à ses rivaux, globalement plus onéreux, car équipés de blocs plus puissants pour certains d’entre eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here