Citroën AMI

0
167

La Citroën AMI est à l’honneur. Look pétillant, couleurs tendance et gabarit ultra-compact, l’électron libre français tire profit d’une propulsion entièrement électrique et, surtout, d’un tarif plutôt abordable.

Conçue par les bureaux d’études Stellantis, dont plusieurs cadres et ingénieurs sont d’origine marocaine, la Citroën AMI est la première voiture 100% électrique fabriquée en série dans le Royaume. Il s’agit d’un modèle qui s’inscrit dans l’ambitieuse démarche d’électrification initiée par le Groupe français. Mettant davantage l’accent sur un design avant-gardiste plutôt que sur des attitudes pratiques, cette stricte biplace initie une nouvelle approche de la mobilité urbaine.

Et le moins que l’on puisse dire, sa petite carrosserie haute en couleurs n’y va pas par quatre chemins, en abritant un petit moteur électrique de 6 kW. Celui-ci est animé par une batterie rechargeable, via une prise domestique de 220 V, en une durée de 3 heures chrono. De quoi autoriser une autonomie de 75 km.

Rien d’étonnant donc que sa forme lilliputienne fait tourner les têtes sur son passage. Sa longueur limitée à seulement 2,41 m lui permet à la fois de se faufiler dans la circulation et de se garer dans un mouchoir de poche. Chaussée de pneus de 14 pouces, la Citroën AMI est une urbaine endurcie dont la vitesse maximale n’excède guère les 45 km/h.

Disponible à un tarif d’achat ne dépassant pas 100.000 DH, ou en location pour une mensualité de 489 DH/mois, la Citroën AMI se révèle très économique à l’usage. Outre les charges négligeables pour la recharge électrique, l’économie incombe au faible budget alloué à l’entretien qui ne nécessite ni vidange à faire, ni courroie de transmission à changer. Avis aux citadins endurcis à la recherche d’une compagne à quatre roues fun et décalée.

Galerie

previous arrow
next arrow
Slider

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here