Citroën Ami : Petite au grand cœur !

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Fabriquées au Maroc, à l’usine PSA de Kénitra, les premières Citroën Ami seront sur les routes – en France – dès le mois de juin 2020. Mais alors quelle est cette voiture ?

La Citroën Ami existe bel et bien sur maquette, mais ne sera sur le marché que prochainement. «Ami est un objet anticonformiste», se targue Citroën dans un communiqué. C’est une voiturette légère, compacte, simple à manœuvrer et facile à stationner. «Vous pouvez mettre deux véhicules dans une seule place de parking», souligne Arnaud Bellani, directeur marketing de la marque, dite aux chevrons.

L’Ami ne mesure que 2.41 m de long pour 1,39 m de large. Elle intègre deux sièges, mais pas de coffre. Le conducteur peut cependant avancer son siège afin de créer un espace pour quelques sacs. Certes, elle offre un intérieur aimable mais ne dispose pas de boîte à gants. Toutefois, le volume de la base du pare-brise et les rangements de contreporte permettent de déposer de petites affaires.

Rappelons que la première source d’économie de carburant dépend du pied droit. L’éventail de  la consommation variera selon que votre chaussure est de plomb ou de plume. A vrai dire, il faut que vous domptiez votre pied. Mais, avec la Citroën Ami, vous n’aurez plus à faire le/la malin.(e) car cette microcitadine est électrique. Sa petite batterie lithium-ion de 5.5 kWh, installée sous le plancher, lui permet de parcourir 70 km. Dotée d’un câble intégré, la recharge s’opère sur une prise 220V, ou 2.3 kW. Sur une prise domestique, la batterie peut être rechargée en 3 heures environ. C’est une mini citadine qui se limite à un moteur électrique de 6 kW, soit 8.2 chevaux, pouvant afficher une vitesse de 45 km/h.

Cette nouveauté va donner le change aux transports en commun. Elle se présente donc comme leur alternative. Citroën Ami sera commercialisée à partir de 6 000 euros en France et sera notamment disponible en location à partir de 19,99 euros par mois.

Pis encore, elle peut être conduite – plus ou moins – sans permis, ce qui la rend accessible à tous dès 16 ans (14 ans en France), à condition de posséder le BSR ou le permis AM, tel un scooter.

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