Nouveau Citroën C5 Aircross – Auto-Moto 2/10/2022

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Dans les news, nous parlerons des dernières nouveautés nationales et internationales relayées par la dernière édition d’Autonews.

Célèbre pour son intérieur douillet et son confort dynamique, le C5 Aircross prête le flanc à une cure de jouvence vivifiante. Les changements esthétiques riment avec des sophistications techniques et une qualité perçue revue à la hausse. Ceci passe par un espace à bord généreux avec des sièges individuels, dont la modularité évoluée permet d’y loger cinq passagers dans un confort irréprochable. Autre point fort, le C5 Aircross repose sur une base roulante ultrasophistiquée, digne d’une suspension pneumatique d’une grande berline de luxe. Outre le confort et la polyvalence, le SUV français n’en demeure pas moins serein sur la route pour offrir une belle expérience de conduite. Mais avant de prendre la route, faisons le petit tour du propriétaire.

Le C5 Aircross 2022 prend de la finesse et de la stature. Son style dynamique dans la continuité du modèle précédent, recèle néanmoins un réel renouvellement, notamment au niveau de la face avant, aussi élégante qu’agressive avec un bouclier proéminent. Les rondeurs un peu torturées de l’ancien modèle laissent place à des lignes plus aériennes et plus expressives. Le SUV français veut accrocher les regards, et son pari est réussi. La nouvelle calandre marquée par les chevrons noirs laqués, est soulignée d’une sorte de touches d’un piano chromées qui procurent un effet plutôt mainstream,

Le profil est du même acabit avec une garde au sol surélevée (230mm), des barres de toit noir brillant, ainsi que des protections greffées sur tout le pourtour, incluant les Airbump qui font office de bas de caisse.

A l’arrière, le C5 Aircross adopte une nouvelle signature lumineuse plus élégante que celle de la précédente version. A bord, les matériaux sont de tout premier choix, la qualité de finition est sans reproche, les lignes et les volumes sont d’avant-garde. L’ergonomie est remarquable avec une position de conduite dominant la route, conjuguée à des interfaces numériques très intuitives.

Flottant au milieu de la planche de bord, la tablette tactile de 10’’ donne accès aux fonctions de confort et de divertissement, y compris celles de la climatisation. Face au conducteur, le combiné d’instrumentation, 100% numérique, défile les paramètres liés au fonctionnement du moteur et à la navigation.

Pour sublimer son niveau d’accueil, le SUV chevronné reçoit les sièges Advanced Comfort, qui offrent le summum de l’élégance et du confort. Il s’agit de 3 sièges arrière individuels, coulissants, inclinables et escamotables.

Partons donc sur autoroute pour gouter au diesel 1,5 litre BlueHDI de notre modèle d’essai. Avec 130 ch, ce 4-cylindres ne manque pas de punch à bas régime. Or, à la simple sollicitation de l’accélérateur, il prend de la vigueur, ce qui permet de réaliser des dépassements en toute sécurité.

Concernant la transmission, le C5 Aircross offre le choix entre la boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte automatique à 8 vitesses. Dans les deux cas, la consommation moyenne tourne autour de 4,1 litres aux 100 km.

En plein centre-ville de Marrakech, le C5 Aircross offre le must du confort et de la sécurité grâce à sa direction assistée électriquement et son freinage électrohydraulique. Et sur ce plan, il fait mieux que la plupart de ses rivaux.

Démonstration sur le circuit Moulay El Hassan, où le C5 Aircross a passé avec brio l’épreuve de l’efficacité dynamique. En particulier, le test de freinage d’urgence qui mesure la réactivité de l’ABS et de l’AFU, amplificateur de la force de freinage. Ainsi que le test du slalom qui met en exergue la réponse de l’anti-dérapage.

Direction maintenant les pistes caillouteuses d’Agafay, où notre monture a fait preuve d’endurance. Son agrément dynamique est grandement amélioré par la suspension à Butées Hydrauliques Progressives, qui filtre toutes les imperfections de la route. Il s’agit d’un système d’amortissement sophistiqué qui offre un excellent compromis entre le confort d’une berline et la rigidité typique d’un SUV haut de gamme. L’effet tapis volant est plus affirmé !

Ce modèle existe également en moteur 2.0 litres HDI de 180 ch, qui s’associe exclusivement avec la boîte automatique à 8 rapports, et qui réclame 4,9 litres aux 100km.

Enfin, le Citroën C5 Aircross, finition Fell, avec boîte manuelle, est disponible à un prix de lancement de 279 900 DH. La boîte automatique, quant à elle, réclame une rallonge de 30 000 DH.

La version haut de gamme 2.0 litres BlueHDI 180 ch, finition Shine, pour sa part, s’affiche à 359 900 DH.

Le positionnement tarifaire se veut compétitif, compte tenu de la dotation pléthorique en équipements valorisants, dont la plupart sont des innovations introuvables chez les concurrents.

Fiche technique

EQUIPEMENTS

Sur la finition Feel : airbags frontaux & latéraux, ABS, REF, AFU, ESP, régulateur-limiteur de vitesse, roue de secours galette, lève-vitres AV/AR électriques et séquentiels, suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives, nouveaux projecteurs LED vision avec DRL à LED / clignotants à LED, allumage des feux auto, projecteurs antibrouillard avec cornering light, accès et démarrage mains libres, frein de stationnement électrique, barres de toit Bi-ton noires brillantes, nouvelle navigation 3D connectée sur tablette tactile 10 » / reconnaissance vocale / mirror screen, clim auto bizone, vitres surteintées, rétros ext. rabattables électriquement, combiné numérique 12,3″, aide au stationnement AV/AR avec caméra de recul, pavillon et rétros ext. noir perla nera, jantes en alliage 18″ Pulsar. En plus sur Shine : rétro intérieur électrochrome, recharge sans fil pour smartphone, nouvelle ambiance Hype Black : cuir perforé Noir/Cuir nappa bleu eclipse, siège conducteur électrique (8 voies), sièges AV massants et chauffants, rétros rabattables electriquement avec fonctions SAM & mémorisation, plafonniers à LED, calandre noire brillante et canules chromées, pédalier et repose-pied alu, toit ouvrant panoramique, appuie-tête conducteur & passager AV : réglage 4 voies (vertical & longitudinal).