Circulation : Roby, nouvelle application pour les taxis

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Lancée en décembre dernier à Marrakech et en février 2019 à Casablanca, la nouvelle application dédiée uniquement aux petits et grands taxis compte déjà plus de 1 200 chauffeurs dans les deux villes et quelque 10 000 comptes clients actifs.

Roby compte s’appuyer sur un businessmodel en rupture avec les pratiques du marché pour bousculer l’ordre établi : aucune commission sur les courses effectuées par le chauffeur de taxi, mais un abonnement mensuel de 490 dirhams pour l’utilisation de la plateforme de réservation, le respect d’exigences strictes d’hygiène et de sécurité.

Autres nouveautés : pas de secondes personnes prises à bord en cours de trajet et le prix de la course affiché dès la commande du taxi. L’application se targue d’être la seule à œuvrer avec insistance pour être en conformité avec la loi. «Roby est à ce jour la seule application ayant obtenu l’autorisation d’exercer à Marrakech. À Casablanca, l’autorisation devrait tomber incessamment. De plus, l’entreprise a décroché l’agrément de la CNDP sur la protection des données personnelles, faisant d’elle la seule sur le marché à avoir rempli cette condition», avance Yann Blay, fondateur de Roby. Pour réussir son pari de recruter le maximum de chauffeurs de taxi et de faire monter en gamme leurs services, Roby a misé sur des leaders locaux dont le rôle est déterminant dans son approche.

«Notre objectif est d’atteindre 150 000 chauffeurs de taxi sur les 240 000 actifs dans le Royaume dans les 5 prochaines années. Pour ce faire, Roby s’appuie sur son partenariat avec ces leaders reconnus dans chaque ville. Ceux-ci cooptent leurs collègues, valident leur candidature et garantissent leur sérieux dans l’exercice de leur métier», explique Yann Blay. La start-up marocaine organise à cet effet des sessions de formation destinées aux chauffeurs de taxi pour l’amélioration de leur service.

«Nous avons tenu à ce jour une dizaine de sessions de formation à Marrakech et à Casablanca, qui ont réuni à chaque fois 50 à 100 personnes. Ces formations sont assurées par les associés de Roby eux-mêmes et portent sur l’utilisation de l’application ainsi que l’aspect comportemental, la relation avec le client, l’accueil, l’hygiène du véhicule… », déclare le responsable.

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