Chronique de Laarbi : Gare aux mensonges !

0
517

Le slogan publicitaire évoquant la gamme hybride Toyota, prétendument d’inspiration métaphorique, crée la confusion chez les acheteurs naïfs, incapables de percevoir la différence entre les véhicules hybride et Diesel. Toute une confusion !

Trop souvent on lit sur les annonces publicitaires des messages attirants, drôles, parfois même provocateurs, mais dont la véracité reste intacte et proprement attachée à la nature du produit commercialisé. L’objectif est souvent de susciter l’intérêt, d’interpeller le consommateur, sans pour autant chercher à le dévoyer sur un produit complètement différent. Apologue de ce genre de dérives, la marque Toyota a lancé sur le marché marocain une campagne publicitaire avec un slogan étonnamment blizzard : Hybrid is the new Diesel – traduisez, l’hybride est le nouveau Diesel. La propulsion hybride étant aux antipodes de la motorisation Diesel, ce message laisse pourtant croire le contraire. On s’en doute, les acheteurs incapables de faire la différence y seront facilement dévoyés. De nombreux observateurs sont restés perplexes à l’égard de ce comparatif trop abusif. Laarbi a donc décidé d’attirer l’attention sur la gravité de cette confusion.

Il convient de rappeler qu’une voiture hybride, comme illustrée ci-dessus, se compose d’un moteur à essence combiné à un petit moteur électrique alimenté par une batterie. Techniquement, c’est à partir du travail dépensé par le bloc thermique, en particulier lors des opérations de freinage, que la récupération de l’énergie a lieu dans la batterie. Ensuite, celle-ci s’occupera de l’alimentation du moteur électrique, lequel animera gracieusement le véhicule. Mais à une condition : rouler doucement en évitant d’accélérer, afin de ne pas réveiller «l’ogre thermique» qui ne demande que ça pour recommencer à biberonner du sans-plomb. En admettant donc que le conducteur respecte ces conditions, un véhicule hybride, qu’il soit d’origine Toyota ou autre, s’apprécie ou se réfute, en tant que tel, à partir de ses propres valeurs intrinsèques.

Le slogan de Toyota est-il donc vrai ou faux ? Vrai, s’il a été tempéré par un autre petit message expressément explicite sur la différence entre l’hybride et le Diesel (c’est tout l’art d’ajouter des astérisques dissimulés sur les affiches publicitaires). Mensonger, puisque ce message est absolu, originel, affirmant l’équivalence de deux choses qui ne le sont pas réellement. Nul n’est en droit de jouer sur le sens de la créativité, quelle qu’elle soit d’ordre esthétique ou rhétorique, pour passer un message faussement évocateur.

En définitive, un slogan publicitaire se doit d’obéir aux codes éthiques de la profession et, la moindre des choses, respecter l’intelligence, la confiance et les sentiments des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here