Accueil Assurances Changement d’assureur : Les points saillants !

Changement d’assureur : Les points saillants !

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Après un certain temps passé avec une compagnie d’assurances, plusieurs assurés veulent changer d’air, soit qu’ils ne sont pas satisfaits des prestations, ou qu’ils ont trouvé une offre plus intéressante chez la concurrence. Toutefois, il faut prendre conseil pour ne pas être confronté à de mauvaises surprises.

Chaque assuré a le droit de changer sa compagnie d’assurances au terme de son contrat ou par résiliation. Les causes sont multiples mais le plus souvent la qualité de service et les prix sont les motifs les plus évoqués par les clients. Le mécontentement se manifeste généralement lors d’un sinistre quand l’assuré n’est pas remboursé à temps ou l’indemnisation n’a pas été à la hauteur de ses espérances. Les va-et-vient incessants pour constituer le dossier, la prise de rendez-vous avec l’expert ou pour retirer le chèque de dédommagement sont également des sources d’agacement.

«Pendant mon voyage, j’ai été victime d’un accident de la circulation qui s’est soldé par des dégâts importants. Entre cette date et l’indemnisation, j’ai dû attendre trois mois. Comme je n’avais pas de moyen de mobilité, j’ai vécu un véritable calvaire pour obtenir gain de cause. Je devais m’absenter de mon boulot à maintes reprises pour pouvoir assurer les démarches nécessaires», souligne Hamid Fadili, cadre commercial à Casablanca.

Outre le volet administratif lié au traitement des sinistres, des assurés se plaignent également de la qualité de service et surtout du non-respect de certaines clauses du contrat.

«J’ai eu un sinistre sur la route nationale tout près de Sidi Bennour. La gendarmerie a fait suite à notre appel en moins de 30 minutes. Ses agents ont dressé le constat mais la compagnie d’assurances a pris beaucoup de retard pour m’assurer le service d’assistance, notamment le dépannage, sous prétexte qu’il y a une pression lors de la période estivale», indique Khadija Benabdeslam, enseignante à Mohammédia.

Et d’ajouter «Il a fallu trois jours pour que j’obtienne une voiture de remplacement. En plus c’était d’un véhicule low cost alors que le mien était premium. Pourtant, une clause du contrat stipule une prise en charge avec hébergement et restauration dans un hôtel le plus proche pendant une nuitée».

Selon les professionnels du secteur, les conducteurs marocains sont en général fidèles à leur compagnie. Ils changent d’opérateur lors de l’achat d’un véhicule neuf où l’offre comprend le financement et l’assurance d’une autre compagnie.

Toutefois, force est de constater qu’avec le développement du digital, la concurrence est devenue de plus en plus acharnée dans le secteur. L’agressivité commerciale a fait que les assureurs lancent des offres et des packs séduisants. Si au niveau de la garantie responsabilité civile les tarifs restent quasi similaires, les professionnels se démarquent au niveau des couvertures plus élargies notamment la multirisque.

L’assurance auto est une branche très vaste qui englobe le profil des conducteurs, les modèles de voitures, l’utilisation qu’on en fait et bien d’autres facteurs. Les compagnies d’assurances ne proposent pas toutes la même couverture ni les mêmes garanties. Face à un tel enchevêtrement de facteurs, comment trouver le meilleur rapport qualité/prix ?

La première chose à entreprendre est d’analyser ses propres besoins afin de connaître la couverture la plus propice. Dans certains cas, une assurance au tiers sera suffisante alors que dans d’autres, une assurance tous risques devient nécessaire. Par exemple, pour un véhicule d’occasion, on considère que l’assurance au tiers, qui ne couvre que les dégâts causés à autrui, est suffisante. Il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance tous risques, trop chère s’il en est, pour une voiture dont la valeur est de moindre importance et pour laquelle on n’obtiendra en cas d’accident qu’un faible montant en guise de remboursement.

Un contrat d’assurances est un ensemble de clauses qui garantit des droits tout en définissant des obligations pour l’automobiliste. Il est donc essentiel de bien comprendre les différentes dispositions du contrat afin de ne pas rencontrer des surprises par la suite.

Avant de souscrire un nouveau contrat ou procéder à un renouvellement, il est recommandé de demander la fiche d’information. Ce document fourni gratuitement par les assureurs contient des informations sur les prix et les offres proposés. Il permet donc de mieux évaluer les prestations des assureurs. Généralement sous format standard, il peut néanmoins être personnalisé à la demande du client.

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